Coupe du Québec, à Drummondville: quand Dame Nature est du bon bord…

MONTRÉAL – Avant de commencer ce texte descriptif de la première tranche de la Coupe du Québec,  j’aimerais vous rappeler que, l’année dernière, les cadets avait couru sous une pluie torrentielle à plus ou moins dix degrés au mercure.

Eh! Bien c’était un scénario tout à fait différent qui nous attendait cette année. Il faisait environ 25 degrés, ensoleillé avec passages nuageux. Merci M. Yiacouvakis! Bref, des conditions idéales pour une course de bécik!

La totalité des courses avaient des allures d’une «première» : «J’pas sûr; J’sais pas si j’suis assez en forme c’t’année!? Comment j’me compare aux autres?» Les courses étaient donc plutôt calmes. Des courses qui se finissent au sprint dans LA «côte» (oui, oui, des guillemets… come on c’t’un ptit mur ça!).

Avant les cadets et cadettes, ce style de course avait récompensé Guillaume Roussel (Espoirs Laval) et Janie Roussel (Proco d’Alma), chez les minimes. «By the way» êtes-vous cousin? Place maintenant aux cadets. Le Show! Du côté des garçons, on a pu assister à deux premiers tours assez rapideS, mais aucune attaque majeure. Cependant, une énorme chute est survenue à la moitié du premier tour entraînant plusieurs cyclistes sur le bitume et cassant le peloton principal de 71 coureurs en plusieurs groupes. 26 coureurs constituaient le groupe de tête. Après la troisième montée du «Mur de Sainte-Brigitte-des-Saults», Joseph-Émile Lupien (Rocky Mountain-CIBC) et moi-même, nous sommes extirpés du peloton pour tenir un écart d’environ un tiers de tour. Ne jamais regarder en arrière. Je vais m’en rappeler de celle-là. Lorsque j’ai vu le peloton qui chassait à une vitesse à ne plus rouler droit, je dois vous avouer que le moral a flanché. J’étais déjà dans le «tape»! Après ça, le peloton a roulé à une allure relativement confortable. Pour se finir au sprint dans le mur. Joakim Albert (Rocky Mountain-CIBC) s’est (encore) emparé de la première position suivi d’Elliott Doyle (Proco), Jérémy Carignan (D’Amos). Les «énarvés» de la mi-course viennent compléter le top 5: J-É Lupien (Rocky Mountain) est 4e et je prendrai pour ma part la 5e position. Chez les filles, le podium fût constitué de nul autre que la championne québécoise en titre, Tennessee Mayer (Espoirs Laval) sur la plus haute marche du podium, Allyson Gillard (MyCa-CC2R) en 2e et Élise Brouillette (CC de Sherbrooke) s’empare de la 3e place.

Dame Nature nous a également gardé une part de beau temps pour dimanche en nous offrant, en prime, quelques degrés en plus. Peu à dire sur le contre-la-montre individuel étant donné le fait que c’est du «Fais-toi mal, pis tais-toi!» seul pendant 7km et que j’y participais.

Sérieusement, il s’agissait d’un parcours plutôt plat avec très peu de virages. Pour faire changement, Joakim a encore gagné cette course! Chez les femmes, Tennessee Mayer gagne encore, suivie de Marie-Ève Poisson (EVM) et de Léa Audet, qui réalisent des chronos identiques!!

Un ptit break. Et on enchaîne avec les critériums. Chez les cadets, on pouvait assister à un critérium sans artifices, mais à quel point rapide! Une vitesse moyenne frisant les 43km/h. Pour citer certains spectateurs : «En tout cas, beau travail les boys. Vous vous êtes vraiment pas pogné le c**!!»

À l’avant du peloton, on pouvait remarquer les couleurs du VC Montréal-Cycles Régis, de la Rocky Mountain-CIBC et du Club cycliste d’Amos qui mettaient tous la main à la pâte pour imposer ce train d’enfer. Les efforts de ces trois équipes seront  récompensés, car, au sprint final, l’imposant Lambert Gatineau (VC Montréal-Cycles Régis), le sprinteur de l’équipe, s’imposera devant Joakim Albert. Elliott Doyle de Proco prendra la 3e position. Jérémy Carignan (D’Amos) et Hendrik Pineda (VC Montréal-Cycles Régis) récolteront également les fruits du travail de leurs équipes en prenant les 4e et 5e places. Comme quoi en se cachant dans les roues et en ne travaillant pas à l’avant du peloton, il n’arrive rien. Le bon travail est toujours récompensé!

Chez les filles, Marie-Ève Poisson d’Équipe Vélo Mauricie, prendra la première place, suivie de Tennessee Mayer (Espoirs Laval) et de sa coéquipière de la même équipe, Rosalie Cardin-Houde. C’est ainsi que se termine cette magnifique fin de semaine de Coupe du Québec. Au plaisir de vous revoir à Laval! A+

Résultats complets sur le site de la FQSC.

Shawn Turcotte gagne les points du meilleur grimpeur.

Shawn Turcotte gagne les points du meilleur grimpeur.

 

Lambert Gatineau, à gauche, y va du dernier effort... pour la victoire.

Lambert Gatineau, à gauche, y va du dernier effort... pour la victoire.

 

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : ,


Pas de réponse à “Coupe du Québec, à Drummondville: quand Dame Nature est du bon bord…”

  1. Francois Cossette

    Quel merveilleux week-end,bravo à tous les participants! Chez les cadets l’on avançait le chiffre de 31 cadettes et 74 cadets, c’est beaucoup et c’est tant mieux. Idem chez les minimes garçons avec 55 coureurs.Dans toutes les catégories, le niveau de compétition était très relevé et nous ne sommes qu’en mai!Soulignons le critérium des cadets disputé à 43,6 de moyenne.Ça augure très bien pour le reste de la saison.

    Bonne saison à tous!

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>