À l’instar de Saint-Raymond, les informations venant de Drummondville, où se tenait la première tranche de la Coupe du Québec Argon 18, pour les catégories bibitte à cadet, confirmaient les tendances climatiques de la journée.
«Les plus jeunes s’en sont tirés à bon compte, mais les cadets, garçons et filles, ont couru dans des conditions exécrables, sous une pluie intense», indiquait, en substance, Manon Galibois, responsable des communications pour CC2R/Équipe Record. Information confirmée par Alain Bernard, dans un courriel, en début de soirée. «Ici, à Drummondville, les filles (cadettes) ont eu beaucoup de pluie pour la course. En fait, la pluie a commencé au départ de l’épreuve et n’a jamais cessé. Non seulement il pleuvait, mais le vent était omniprésent et le fond de l’air était plutôt froid. En bref, des conditions parfaites…»
«La course s’est très bien déroulée en général, d’indiquer Alain Bernard, par courriel. À cause des vents violents, aucune coureuse n’a réussi à s’échapper et le peloton s’est lentement égrainé pour ne compter que huit coureuses à la toute fin. Donc, après 4 tours de course (46 km) Audrey s’est montré le bout du nez en haut de la côte qui était aussi la dernière difficulté de l’épreuve. À ce moment, elle avait une avance de trois vélos sur Tennessee Mayer (Espoirs de Laval) avec environ 300 mètres à faire. Tennessee a fait un effort exceptionnel et a réussi à combler l’écart et surprendre Audrey au fil d’arrivée.»
La rivalité tient bon, entre Tennessee Mayer et Audrey Bernard (Ride with Rendall), la première récoltant sa troisième victoire de la saison, la deuxième la suivant en chaque occasion, à l’exception du contre-la-montre de Granby, où les rôles ont été inversés. Faudra voir, dimanche, ce qui se passera au contre-la-montre et au critérium…
Derrière elle, une autre habituée du podium, Gabrielle Pilote-Fortin (CC2R/Équipe Record), qui a récolté une autre troisième position. Elle pourrait avoir son mot à dire, au classement final…
Autres performances à souligner pour les membres de l’équipe CC2R/Équipe Record: Joseph-Émile Lupien, 6e, chez les cadets; Ève Desjardins, quatrième chez les minimes F; Jean-Denis Thibault, neuvième, chez les pee wee G et Audrey Hamel, troisième chez les pee wee F, à une seconde d’Anne-Marie Asselin (Lapraicycle) et à neuf de la première, Mélissa Fortin (Vélo Club Longueuil). «C’est la deuxième saison de compétition pour Audrey. J’ai bien hâte de voir comment ça va se passer demain (dimanche)», disait, fière et un peu nerveuse, Madame Galibois, mère d’Audrey Hamel, à l’autre bout du fil.
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .