Via Rail, avec la collaboration de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, propose une formule mixte pour visiter la région de Québec, avec son forfait qui amène le cycliste-voyageur de la Gare Centrale de Montréal au pittoresque village de Rivière-à-Pierre, dans le comté de Portneuf.
En descendant du train, vous pouvez visiter le village et rouler jusqu’aux Chutes de la Marmite, avant de vous diriger vers Québec, quelque 90 km plus au sud. En cours de route (ou de piste, devrait-on écrire), sur l’emprise réaménagée (criblure de pierre) et fréquentée par des milliers de cyclistes depuis plus de dix ans, profitez de la nature, des attraits et de l’accueil chaleureux de la population locale. Un arrêt au Lac-Simon, une pause ou une visite prolongée à Saint-Raymond ou à Duchesnay, avant de filer vers la Capitale, vous permettrons d’apprécier chaque instant de votre virée.
Dans le prolongement de la Vélopiste, vous continuerez votre parcours sur le Corridor des Cheminots, jusqu’au Domaine Maizerets. De là, vous pouvez continuer jusqu’aux Chutes Montmorency (environ 12 km) ou vers le Vieux-Port et la Gare du Palais.
Si vous voulez prolonger votre séjour, vous n’êtes pas sans savoir que la région de Québec est dotée de beaux aménagements cyclables, sur les deux rives (Parcours des Anses et Promenade Samuel-De Champlain) et qu’une foule d’activités, pendant toute la saison estivale, vous permettront de passer des moments que vous n’êtes pas près d’oublier.
Pour plus d’informations: www.velopistejcp.com .
Ouverture de la piste: début-mai
Ceci étant, il faut rappeler que la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, par son caractère et son emplacement en pleine nature, compte certaines zones ombragées où la neige ne fond pas aussi vite qu’en milieu urbain. Une fois la neige disparue, il faut que la surface soit assez sèche pour compléter les travaux de remise en état, ce qui se fera très prochainement, nous assure la coordonnatrice, Alexandra Goyer.
Madame Goyer rappelle aussi que le secteur du pont de Shannon n’est pas accessible, en raison de travaux qui doivent être complétés d’ici la fin du mois ou au tout début du mois de mai.
La piste sera donc officiellement ouverte, d’un bout à l’autre, au début du mois prochain. Vous en serez avisés…
Vous voulez que SDV*MAG continue de vous offrir une information de qualité? Devenez membres sans tarder! Cliquez ICI.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .