MONT-TREMBLANT – La première tranche de la Coupe Canada et de la Coupe Québec de descente avait lieu ce dimanche à Mont-Tremblant. Près de 350 descendeurs étaient de ce premier rendez-vous de la saison. Une seule fois par année le parcours rocailleux et intraitable du Versant Sud est ouvert aux coureurs. Ils n’ont donc pas la possibilité de s’y entraîner régulièrement, heureusement pour les athlètes la pluie n’est pas venue brouiller les cartes.
Les Cadets hommes et femmes de même que les Maîtres Expert femmes ont réchauffé la piste pour les Juniors et Seniors Sport. Ensuite, les Maîtres Expert 30 ans et plus ont à leur tour dévalé à toute vitesse le parcours. À noter l’excellente performance du gagnant chez les Cadets Hugo Langevin (Cycles Performance) qui a été le temps de référence une bonne partie de l’après-midi.
Tout ça n’était qu’un prélude pour animer les spectateurs présents en grand nombre un peu partout dans la montagne avant les courses des catégories Élites. Chez les femmes la championne du monde junior en titre Lauren Rosser (BC provincial team) a littéralement survolé la compétition devançant Miranda Miller (Cycling BC) et Vaea Verbeeck toutes deux Seniors Élites.
Du côté des hommes, beaucoup plus de compétiteurs étaient en lice et le peloton était très relevé avec notamment quelques américains, australiens et français. Pendant un long moment Chris Del Bosco, champion olympique de ski-cross 2010, a occupé le siège du meneur. Il aura fallu attendre jusqu’à la toute fin pour couronner le grand vainqueur Andrew Mitchell (Dunbar), champion canadien en titre, qui était le dernier concurrent à s’élancer. On retrouve sur la deuxième marche du podium Dean Tennant (Dunbar/Devinci/Elka) et sur la troisième Yann Gauvin (Lama Cycles).
Alors que chez les Juniors hommes Riley Suhan (Cycling BC) a remporté les grands honneurs devant Kyle Sangers (PerformX/Devinci) et Max Horner (Cycling BC).
Les spectateurs ont été bien servis avec des descentes impressionnantes et aussi quelques chutes spectaculaires.
Il faut surtout souligner l’excellente organisation qui a fait un travail colossal et qui a permis le bon déroulement des deux jours de compétitions.
Le prochain rendez-vous de la Coupe Canada de descente aura lieu à Bromont à la fin juin.