Baie-Saint-Paul – C’est sous de spectaculaires coups de tonnerres et d’éclairs que nous (William Blackburn et Clodine Gilbert) avons traversé la ville de
Québec pour nous rendre dans Charlevoix. La pluie tombait abondamment, rendant les routes glissantes. Le temps s’est éclairci dès que nous sommes arrivés sur les collines escarpées près du Massif, puis en descendant dans Baie-Saint-Paul.
En sortant de la voiture, nous avons vu des coureuses qui venaient de terminer. Leurs yeux étaient rouges et elles avaient le visage couvert de sable. Le crit, dans Charlevoix, est toujours difficile, et sous la pluie cette étape est souvent effrayante.
Nous avions un plan de course simple. Sachant que l’échappée part rapidement dans ce genre de critérium. Le parcours était détrempé par la pluie, donc nous avons décidé d’essayer de contrôler la course afin que nos coureurs spécialistes de ce parcours puissent garder leurs jambes tout le long de 30 tours à faire.
Après quelques tours, chaque fois que le peloton traversait la ligne de départ/arrivée, des attaques se faisaient voir. Les coureurs tombaient, d’abord un par un, puis en groupes de 4-5. Ils avaient les jambes fatiguées et succombaient à la pression exercée par la présence d’Antoine Duchesne (Bontrager), Olivier Delaney, Benjamin Chartrand et William Blackburn (Medique p/b Silber Investments), Jordan Brochu (Ekoï/Devinci), Jean-Sébastien Perron (Stevens Racing), Jean-François Racine et Simon-Pierre Gauthier (Garneau-Québecor); Justin Purificati (Martin Suiss), et plusieurs membres de l’équipe Norco.
De plus en plus de coureurs sautaient dans l’action, et le peloton était souvent regroupé quand il passait la ligne de départ/arrivée. Le rythme est resté élevé jusqu’à la mi-course, puis le groupe a ralenti de quelques km/h sur le faux plat menant à nous. À ce stade, les attaques devenaient de plus en plus dangereuses.
Avec quelques tours à faire, Perron et Gauthier ont fait un trou final, et le mouvement a été couvert par Delaney. Au moment opportun, Robert Ralph s’est dirigé vers l’avant avec notre sprinter, Elliott Doyle, dans sa roue. Quand les coureurs sont arrivés dans la dernière ligne droite en vue du sprint final, on pouvait y voir une masse de Medique p/b Silber Investissements pour couvrir le sprint. Doyle a obtenu la victoire !
Stephen Kepping (Stevens racing) a pris le deuxième rang, Jordan Brochu (Ekoï/Devinci) la troisième position. Pour leur part, David Onsow est arrivé quatrième et Olivier Delaney, qui avait été à l’avant pour une grande partie de la course et qui était dans l’attaque finale de la journée, a réussi à tenir bon pour la cinquième position !