Melbourne, AUS – Svein Tuft, de Langley, en Colombie-Britannique, a été le seul Canadien à terminer la course sur route masculine alors que l’édition 2010 des Championnats du monde sur route de l’UCI a pris fin à Melbourne, en Australie, dimanche.
Tuft a terminé 85e dans le peloton principal, affichant un déficit de 13 minutes sur le vainqueur.
Le Norvégien Thor Hushovd a franchi la ligne d’arrivée en premier, dans un temps de 6 heures 21 minutes 41 secondes. Le champion national norvégien a sprinté vers la ligne d’arrivée, à la tête d’un groupe de 18 cyclistes qui ont tous franchi la ligne dans le même temps.
Matti Breschel, du Danemark, a remporté la médaille d’argent, tandis qu’Allan Davis, de l’Australie, a mis la main sur la médaille de bronze.
Les Canadiens Dominique Rollin, de Boucherville, Qué., et Christian Meier, de Sussex, NB, n’ont pas été en mesure de terminer cette course difficile.
178 cyclistes de 39 pays ont pris le départ, mais 99 cyclistes seulement ont réussi à terminer cette course de 257,2 km.
Du côté canadien, l’édition de 2010 des Championnats du monde a été marquée par la médaille de bronze de Guillaume Boivin dans la course masculine U23 sur route, ainsi que par les performances magistrales de Tara Whitten, qui s’impose comme chef de file canadienne, tant sur la route et que sur la piste.
Plusieurs des cyclistes canadiens présents à Melbourne s’envoleront maintenant pour Delhi pour prendre part aux Jeux du Commonwealth de 2010.
Suivez les cyclistes de l’équipe canadienne de cyclisme sur route via Twitter à l’adresse www.twitter.com/canroadcycling et via Facebook en recherchant la Page « Canadian Cycling ».
Voir aussi RÉSULTATS et Thor Hushovd.