—————————–
Athlète Sportcom de la semaine
—————————–
Montréal, 14 juin 2013 (Sportcom) – La pilote de tandem Émilie Roy (photo) a amorcé le cycle paralympique avec une nouvelle coéquipière : la médaillée d’or paralympique et multiple championne du monde, l’Ontarienne Robbi Weldon. La fin de semaine dernière, à sa première compétition internationale, le duo a remporté l’or au contre-la-montre comptant pour la Coupe du monde de Merano, en Italie. Émilie Roy est donc nommée Athlète Sportcom de la semaine du 10 juin.
Le métier de pilote n’a rien de nouveau pour celle qui a guidé Geneviève Ouellet dans plusieurs compétitions internationales au cours des dernières années. Parmi ces grands rendez-vous, on compte des Championnats du monde et les Jeux paralympiques de Londres, où la paire québécoise avait entre autres obtenu une quatrième place à la course en ligne, épreuve qui a d’ailleurs été remportée par Robbi Weldon et Lyne Bessette.
Après les Jeux de Londres, Ouellette et Bessette ont annoncé leur retraite de la compétition. Le jumelage entre Roy et Weldon était donc tout naturel. Malgré son expérience acquise, Émilie savait pertinemment que la place laissée par Lyne Bessette était grande à combler.
« C’est sûr que c’est de la pression, car cette équipe-là a très bien fait au cours des trois dernières années. Les attentes de la part des entraîneurs étaient hautes, mais pas au point que nous remportions notre première course. Les données à l’entraînement étaient bonnes, sauf que le niveau des équipes monte chaque année. Nous ne savions donc pas à quoi nous attendre vis-à-vis les autres tandems », commente celle qui a délaissé le cyclisme régulier pour revenir à la compétition en 2009, cette fois à titre de pilote de tandem.
Le nouveau duo a rapidement eu des réponses à ses questions en devançant un équipage britannique d’un peu moins de 10 secondes au terme du parcours de 22,9 kilomètres. Ce résultat est un peu étonnant, car Émilie a été limitée dans son entraînement hivernal. Blessée au genou droit, elle n’a pas été en mesure de rouler de février à avril.
Au surlendemain de sa victoire, le tandem canadien a chuté à l’épreuve de la course en ligne. Un accident qui aurait pu laisser des séquelles comme l’explique Émilie.
« Nous roulions à environ 55 km/h, alors c’est sûr que ça fesse! Comme l’a dit mon entraîneur, c’est comme rouler à cette vitesse en voiture, ouvrir la portière et sortir. Ça fait mal! »
Complices dès le départ
Coéquipières, mais aussi rivales jusqu’à l’année dernière, Émilie Roy et Robbi Weldon n’ont pas mis de temps avant d’être sur la même longueur d’onde comme le soutient la pilote.
« Dès le départ, il y a un grand respect entre nous deux, tant en compétition que dans la vie à l’extérieur des courses. Nous formons une équipe forte et sommes là l’une pour l’autre. Ce qui m’impressionne chez Robbi, c’est de voir comment elle peut être une athlète de haut niveau tout en étant la maman de deux enfants. C’est une femme extraordinaire qui a de belles valeurs ! »
Le tandem est en action cette fin de semaine à la Coupe du monde de Ségovie, en Espagne. À la fin août, Émilie et Robbi prendront part à la Coupe du monde de Matane qui sera suivie des Championnats du monde sur route, à Baie-Comeau.
Rédaction: Mathieu Laberge et Émilie Bouchard Labonté / Sportcom