—————————–
Le programme canadien de vélo de montagne s’améliore de course en course en Europe
—————————–
Val di Sole, Italie, 15 juin – La vététiste canadienne Emily Batty de l’équipe Trek Factory Racing a roulé vers la troisième marche du podium lors de la Coupe du monde de vélo de montagne 2013 de l’UCI à Val di Sole, en Italie.
La cycliste de Brooklin, Ontario, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2012 à Londres l’été dernier, a parcouru le parcours en 1:37:27, et a terminé à moins d’une minute derrière le temps du vainqueur.
L’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de vélo de montagne Dan Proulx était enthousiaste au sujet de la journée de course en Italie. « La course d’Emily était très forte et bien rythmée. Elle a fait preuve de cohérence à l’avant du peloton cette saison en Coupe du monde. Emily, et son entraîneur Adam Morka, ont fait un excellent travail. La troisième place d’Emily aujourd’hui est une excellente façon de terminer le premier bloc de la Coupe du monde cette saison. »
Catharine Pendrel, de l’équipe Luna Pro, a également eu une bonne course, en prenant la sixième position.
Mikaela Kofman, de Toronto, membre de la formation cycliste basée au Canada SCOTT-3RoxRacing, a quant à elle terminé au 26e rang. Kofman améliore ainsi de neuf positions son classement par rapport à sa dernière course de Coupe du monde. Cette percée pour Kofman représente son meilleur résultat en carrière en Europe à ce jour, démontrant une amélioration constante. Andréanne Pichette a terminé 50e.
Dans les courses de moins de 23 ans, la double championne canadienne junior Frédérique Trudel a roulé dans sa première course de Coupe du monde U23 de sa jeune carrière, et s’est bien comportée, en prenant la 13e position.
Chez les hommes, Antoine Caron a obtenu le meilleur résultat canadien de la journée de la course U23, en prenant la 15e position. Evan Guthrie a suivi de près Caron, à la 23e place.
Ce résultat par Caron se veut être le meilleur résultat canadien de la catégorie U23 en Coupe du monde en sol européen depuis 2008. Originaire des premiers coureurs juniors introduits à la course européenne en 2009, le programme U23 d’aujourd’hui démontre une constante évolution, et peut désormais rivaliser avec les meilleurs au monde.
« Cela prouve que le programme canadien et sa vision sont une réussite. Nos résultats de ce week-end, dans chaque catégorie, montrent que nous progressons rapidement. Nous avons de grands athlètes et des entraîneurs qui travaillent ensemble pour réaliser ce succès », a ajouté Dan Proulx.
Rachel Pageau, dans la course féminine junior, a terminé dans le Top 10, à la dixième place.