Beaupré – La jeune cycliste canadienne Emily Batty (Brooklyn, ON) a croisé la ligne d’arrivée au cinquième rang lors de la course féminine de cross-country dans la catégorie U23 aux Championnats du monde de vélo de montagne et trial disputés au
mont Sainte-Anne.
« Être ici, avec la foule, dans notre cour, d’être encouragée par mes commanditaires et mes amis, c’est tout simplement incroyable. Je sais que je ne suis pas montée sur le podium, mais j’ai eu une très bonne course. La première course de 2011 sera beaucoup plus compétitive. Les conditions ici au Mont-Sainte-Anne ont été tout simplement incroyables. J’avais tellement d’énergie en réserve grâce aux partisans, et c’est pourquoi je suis sorti si forte dans la dernière moitié de la course », a dit Batty quelques instants après la course.
La performance de Batty, classée sixième au monde dans la discipline, se veut surprenante puisque Batty a pris le départ de la course malgré une vilaine grippe qu’elle traine depuis au moins une semaine.
« Je suis encore malade, mais ce n’est pas des excuses. Nous devons composer avec ce que nous avons. »
« J’ai laissé tout ce que j’avais sur la montagne aujourd’hui, et j’ai hâte aux courses de l’année prochaine avec les femmes Élite, et de tranquillement remonter parmi les meilleures. Je suis heureuse de la façon dont le tout s’est déroulé, et je remercie tout le monde pour le soutien. »
Batty a connu un lent départ, prenant le neuvième rang provisoire lors des deux premiers tours du parcours technique du Mont-Sainte-Anne. L’athlète de 23 ans, qui prendra part aux compétitions dans les rangs Elite la saison prochaine, a toutefois retrouvé ses énergies lors des deux derniers tours, affichant le deuxième temps le plus rapide du dernier tour pour finalement terminer au cinquième rang.
Batty a affiché un chrono de 1h 33m 49s, accusant un retard de 3m 49s sur la gagnante et Championne du monde, la suédoise Alexandra Engen.
« Il faisait très chaud sur la piste, même si le soleil n’était pas de la partie. Les conditions auraient pu être pires, et la pluie n’est pas tombée, une météo typique du Mont-Sainte-Anne! »
« Chaque fois que je montais la montée de gravelle, j’avais la chaire de poule avec tous mes amis et ma famille qui criait mon nom, C’était une vrai source d’inspiration. Ce sont ces gens qui m’ont aidé à arriver ici. »
La cycliste britannique Annie Last a remporté la médaille d’argent, et la polonaise Paula Gorycka a gagné le bronze.
La canadienne Mikaela Kofman (Toronto, ON) a aussi offert une belle performance aux partisans réunis au Mont-Sainte-Anne, terminant au 14e rang.
Andréanne Pichette (Québec, QC), Rébecca Beaumont (Alma, QC) et Cassandre Oliver-Lapierre (Lac Beauport, QC) ont terminée au 26e rang, au 30e rang et au 33e rang respectivement.
Les Championnats du monde de vélo de montagne et trial au Mont-Sainte-Anne se poursuivent demain avec les épreuves de cross-country masculin chez les catégories Junior et U23.
Les résultats complets des Championnats du monde de vélo de montagne et trial au Mont-Sainte-Anne se trouvent au : www.montsainteanne2010.com.