En attendant le retour du vélo: la raquette

Parce que les deux sports sont tout à fait complémentaires, par l’effort qu’ils requièrent et la place qu’ils occupent sur le calendrier, plusieurs cyclistes, pour garder la forme, troquent le vélo pour la raquette, lorsque la saison froide est arrivée.

Facile à comprendre, les deux activités demandent une bonne capacité cardio-vasculaire et des jambes capables de soutenir un effort prolongé. Il faut avoir parcouru les sentiers de la Vallée du Bras-du-Nord, à Saint-Raymond de Portneuf,  fait l’ascension des Trois Monts, à Black Lake, ou avoir gravi le mont du Lac des Cygnes, dans le Parc des Grands-Jardins, pour comprendre que tout cycliste qui se respecte, a tout à gagner à se livrer à ce genre d’exercice.

Évidemment, le compétiteur ou la compétitrice engagé-e dans un circuit estival de haut niveau, voudra sans doute en rajouter un peu plus et accompagner sa préparation d’un programme plus rigoureux, mais pour le «commun des mortels», la raquette reste une activité tout à fait compatible avec le vélo.

Sans oublier que la pureté de l’air et les paysages sont tout à fait exceptionnels, dans tous les sentiers de montagne du Québec.

Dans la région de la Capitale, un groupe piloté par Alain Lesieur organise des randonnées en montagne à compter du mercredi 5 décembre.

Un excellent prétexte pour passer un peu de temps dans la ville du nouveau maire Régis Labeaume.

Voici le calendrier proposé:

5 et 9 décembre: SaintTite-des-Caps, La Faille (1)(B)(R).  

12 et 16 décembre: Saint-Adolphe, Le Refuge (1)(A)(R).

2 et 6 janvier: Vallée Bras-du-Nord, La Yourte (2)(C)(R).

9 et 13 janvier: Petite Riv.-St-François, Mont Ligori (3)(B) (R).

16 et 20 janvier: Black Lake, Trois Monts (2)(C)(R).

23 et 27 janvier: Stoneham, Sentier Hibou sud (2)(A).

30 janvier et 2 février: Saint-Tite-des-Caps, Gribane (2)(B).

6 et 10 février: Vallée Bras-du-Nord, Montagn’Art (3)(C)(R).

13 et 17 février: Mégantic, Mont Saint-Joseph (3)(C).

20 et 24 février: Parc-des-Laurentides, Camp Mercier (2)(A).

27 février et 2 mars: Grands-Jardins, Lac-des-Cygnes (3)(B).

5 et 9 mars: Parc-Jacques-Cartier, Éperon/Riv.-Cachée (2)(A).

12 et 16 mars: Ham sud, Mont Ham (2)(C)

19 et 23 mars: Parc des Laurentides, Forêt Montmo. (2)(A).

26 et 30 mars: Vallée Bras-du-Nord, Les Falaises (3)(C)(R).

Explications: (1) = facile, (2) = difficile, (3) = très difficile; (A) = départ du Marché aux Puces Jean-Talon (secteur Charlesbourg), (B) = départ de l’aréna de Giffard (sortie Saint-David de l’autoroute Félix-Leclerc 40), (C) = départ du Super C Duplessis (secteur Ancienne-Lorette/Sainte-Foy); (R) = Refuge.

Les départs se font à 9 heures, sauf dans les cas de Mégantic, Black Lake et Ham Sud, qui se font à 8 heures.

Le covoiturage est évidemment recommandé. Une compensation est versée au propriétaire du véhicule utilisé(0,25$/km). Pour plus d’informations, contacter l’auteur de ces lignes à: clemelin@sommetduvelo.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>