Le Chemin du Roy, à Saint-Augustin-de-Desmaures, offre un beau potentiel, pour le cyclotourisme mais, depuis quelques années, à l’entrée du Corridor du littoral, l’état de la chaussée, sur un peu plus de deux kilomètres, n’est pas à la hauteur du produit (Route verte # 5) dont on fait la promotion.
Même si c’est la porte d’entrée du réseau cyclable de la Capitale.
C’est un contentieux entre la municipalité de Saint-Augustin et la ville de Québec qui est, essentiellement, la cause de cette situation déplorable. Le Corrridor du littoral est un équipement d’agglomération, prétendent les Augustinois, et la facture (réparations) doit être partagée entre tous, dans ladite agglomération.
«La question n’est pas encore réglée, mais ça avance…», a fait savoir le porte-parole de la municipalité de Saint-Augustin, Francis Villeneuve. La majorité des problèmes qui subsistaient, à la suite de la défusion (Saint-Augustin et L’Ancienne-Lorette), se sont estompés. Reste le Chemin du Roy (Corridor du Littoral).
Est-ce que la chaussée sera réparée convenablement, en 2009? «Saint-Augustin tient ses positions mais, en dépit de tout cela, d’autres correctifs seront apportés, prochainement, pour rendre le parcours plus sécuritaire… en attendant la décision finale, à ce sujet.» La mise-à-niveau sera donc assez sommaire, en attendant le resurfaçage complet.
«Le maire Marcel Corriveau est très conscient que Saint-Augustin est un territoire cycliste de premier choix», assure le porte-parole de la municipalité, mais pas question de se taper tout le travail… et la facture qui vient avec.
Par ailleurs, Francis Villeneuve a profité de l’entretien pour rappeler que des travaux importants seront faits dans le centre de la municipalité, au croisement des routes Fossambault et 138 au cours des prochaines semaines et ce, jusqu’à la fin de juillet. Il invite donc les cyclistes à y aller prudemment, dans ce secteur. «Des mesures seront prises pour limiter les inconvénients et assurer la sécurité des usagers», a précisé le porte-parole de la municipalité de Saint-Augustin.
Prudence et patience seront donc de rigueur, dans ce secteur, encore cette année.
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .