MONT-TREMBLANT – Moi qui voulais prendre quelques jours de repos… les dépêches, communiqués et nouvelles de toutes sortes n’arrêtent pas d’entrer! Ne pas ouvrir l’ordinateur? Mmmm… plutôt difficile. De retour d’une belle sortie de 98 km dans les bosses du secteur Tremblant-Huberdeau, j’ai choisi la voie du compromis avec un pot-pourri de l’actualité cycliste, en ce jeudi 21 mai.
Centre d’entraînement Raphaël Gagné
Le Centre de plein-air Notre-Dame-des-Bois, en collaboration avec Raphaël Gagné, annonce la création du Centre d’entraînement cycliste Raphaël Gagné à l’intention des cyclistes de montagne (développement et relève) de la région de Québec. Les camps, d’une durée d’une semaine, s’adresse aux jeunes âgés de 6 à 15 ans,. Les participants pourront améliorer leurs techniques, leurs habiletés et leurs capacités en étant encadrés par des entraîneurs passionnés, expérimentés, compétents et certifiés de niveau 1 à 3. Les entraîneurs leur feront vivre différents parcours et partageront leurs expériences de courses. Raphaël Gagné, qui vient de recevoir une bourse Cascades de 5000$, est un modèle pour les jeunes amateurs et athlètes de la région qui espèrent percer dans le monde du cyclisme. Son blogue : http://www.raphaelgagne.blogspot.com/. Pour de plus amples informations sur le Centre d’entraînement cycliste Raphaël Gagné: www.lesaisonnier.net. ou 418-849-2821 ou par courriel à reservation@lesaisonnier.net .
De l’action sur la montagne
Le Red Bull Monte Descend, un tout nouvel événement aura lieu à Tremblant, ce samedi 23 mai, à 20heures, alors que vingt-cinq équipes d’athlètes de vélo de montagne s’affronteront dans une course de deux heures à travers le village de la station et la montagne, faisant face à des obstacles les mettant au défi avec des sauts, des rampes, des marches, des sentiers de montagne. L’équipe qui aura complété le plus de tours dans les délais prévus sera couronnée championne du Red Bull Monte Descend et se méritera une bourse de 1 000$. Auparavant, la journée aura été consacrée aux épreuves (Coupe du Québec) de cross-country pour les catégories Bibittes, Pee-Wee, Cadets, Juniors, Maîtres et Séniors. Un parcours rempli d’embûches, de racines et de roches les attend. Dimanche, place à la compétition de descente, où les meilleurs athlètes du Québec et du Canada prendront d’assaut la montagne à toute vitesse afin de remporter cette première étape de la Coupe du Canada. Pour plus d’information sur la programmation de ce week-end rempli d’action: www.tremblant.ca.
Triathlon de Mont-Tremblant
Une autre activité retient également l’attention, dans les Laurentides, soit le 6e Triathlon de Mont-Tremblant, qui aura lieu le 6 juin prochain, à compter de 9 heures. Les épreuves de vélo seront disputées au Circuit Mont-Tremblant (entrée gratuite) tandis que la natation aura lieu au lac Moore. Parmi les quelque 500 participants on remarque le triple champion Ironman d’Hawaii, Pierre Lavoie. Pour en savoir davantage: www.triathlontremblant.com ou 514-963-3900.
Circuit régional
Charles Dionne (Fly V Australia) a, encore une fois, été le premier à croiser le fil d’arrivée, mardi soir, lors de la troisième course du circuit régionale CBSF, à Saint-Apollinaire. Dionne a complété les 40 km en 58:16. David Boily (Probikepool-Kuota) a terminé au deuxième rang avec un chrono identique. Chez les dames, c’est Joanie Caron (Cascades-ABC Cycles) qui l’a emportée, à 59:44. Les autrs gagnants: Mathieu Filion (sr 3), Luc Langevin (MA), Denis Bouchard (MB), Louis Garneau (MC), Antoni Loignon (JH), Anne-Marie B. Morin (JF).
Véloroute des Bleuets
Grâce à la subvention de 5,8 M$ obtenue du Gouvernement fédéral via Développement économique Canada et la contribution de 1.5 M$ des municipalités partenaires, des travaux de bonifications seront apportés à la Véloroute des Bleuets au cours des saisons 2009 et 2010. À compter de la mi-juin, les cyclistes qui effectueront le tour du lac constateront des améliorations à l’entrée nord de la municipalité de Péribonka et au centre ville de Saint-Félicien. De plus, ils verront les travaux de mise en place de la passerelle au dessus de la Rivière Mistassini dans le secteur de Dolbeau. À la fin de l’été, des travaux pourraient également débuter entre l’Échappée Bleue de Saint-Prime et l’entrée sud de la ville de Saint-Félicien puisque la Véloroute des Bleuets poursuivra son trajet le long de la voie ferrée du CN plutôt que d’emprunter le Rang 3 de Saint-Prime.