Toute bonne chose a une fin. Me revoici donc, encore, dans ma dernière semaine d’avant course. Il me semble que l’après Timberman s’est passé si rapidement. J’ai aussi l’impression que l’approche de cette course est bien meilleure que la précédente. Moins de stress extérieur (famille, travail, affaire, nouveauté, etc… ) et, surtout, une meilleure préparation mentale. Je sais maintenant exactement ou j’en suis physiquement et ça aide énormément.
Je savais, après Timberman, où se situaient mes faiblesses. Bien qu’un délai de trois semaines semaines soit trop court pour véritablement y faire quoi que ce soit, j’ai pu me préparer en conséquence. Entraînement de plus courte durée, mais avec de bonnes pointes d’intensité, fut la clé pour mes deux dernières semaines. Course à pied en montagne pour changer le mal de place et nage par intervalles. Pour le vélo, je n’ai rien changé à mes habitudes. Je me fais confiance!
Cette semaine sera aussi ma dernière semaine de compétition de la saison. Je voulais mettre un marathon ou un demi-marathon de montagne, mais ça suffit. La vérité est que bien que j’ai perdu pas loin de 56 livres dans l’expérience et que je suis à un sommet de ma forme, le corps a besoin d’une pose et surtout de soins.
Perdre 56 livres en un peu moins de 18 mois vient avec un certain prix à payer. Mécaniquement parlant, j’ai pris des faux plis et je dois maintenant travailler sur mon tronc, sur mon dos et sur mes hanches. Pas le choix de voir à ces petits problèmes tout de suite avant d’attaquer une autre année de fou à courir après mon prochain objectif, Lake Placid. Mais premier arrêt: le studio de tatouage. 🙂 Ça fait 42 semaines que j’attends la fin de la saison pour aller me faire faire un beau gros tatouage swim bike run sur le mollet! Rassurez-vous, je me garde une belle grosse place mon mon «M dot» l’an prochain.
Cette saison fut superbe. Elle marquait un retour à la compétition. Un retour surtout beaucoup plus sérieux qu’avant. J’ai fait deux sprints, un olympique et je vais avoir fait deux demi-Ironman. J’ai battu mon RP au sprint de 7 minutes, j’ai amélioré mon 10km course de 5 minutes et j’ai terminé mon premier demi-Ironman en solo. De quoi être fier.
Ma semaine d’entraînement en détail:
Lundi:
Repos
Mardi:
Nage 40 min
Course 30 min
Mercredi:
Vélo 30min
Jeudi:
Nage 40 min
Course 30 min
Vendredi:
Sur la route toute la journée pour me rendre à Hunstville Ontario
Samedi:
Nage 15 min
Course 15 min
Vélo: 15 min
Dimanche:
Ironman 70.3 Muskoka
« …et, surtout, une meilleure préparation mentale. Je sais maintenant exactement ou j’en suis… » Bravo Christian pour cette approche. De Loïc GOUZERH préparateur mental de sportifs http://www.mentalpesport.fr loic@mentalpesport.fr
Comme j’aime souvent dire: ce sport, particulièrement dans le longue distance, se passe à 95% entre les 2 oreilles. 😉