La blessure au pied étant réglée, à 100%, il faut donc reprendre le travail. Une pause un peu trop prolongée et je pourrais perdre beaucoup au change. Pour certains athlètes, prendre une pause permet de mieux rebondir et de revenir plus fort… dans mon cas, je ramollis à une vitesse grand V et je perds toute envie d’y retourner. Je préfère, en pareilles circonstances, m’en remettre à autre chose… comme la planche à neige par exemple. Autre chose, je commence à avoir de plus en plus de difficulté à me remettre en selle de façon structurée. Je suis à la recherche d’une autre approche qui serait moins contraignante, avec beaucoup moins de structure. Un truc plus adapté à ma situation. Je ne suis pas un professionnel et ne ferai fort probablement pas la coupure pour les championnats du monde. Je suis ce que l’on appelle un guerrier de la fin de semaine et je l’assume entièrement!
En attendant de trouver une solution, voici la semaine 13 en détail:
Lundi
Nage
Course 30 min
Mardi
Vélo 50 min
Mercredi
Nage
Vélo 1h10 intervalles
Jeudi
Longue course 1h20
Vendredi
Nage
Course 45 min
Samedi
Vélo 2h40 ridiculement trop long sur un rouleau.
Dimanche
Repos
Salut Christian,
Je ne te connais pas, sinon peut-être de vue (le monde du cyclisme et du triathlon à Québec étant très petit), mais ton message, sur lequel je suis tombé tout à fait par hasard ne me laisse pas indifférent et même m’interpelle.
J’ai moi-même accompli 3 Ironman entre 2003 et 2006 et nombre de demis (tu n’a qu’à consulter Sportstats pour valider ma crédibilité) et je ressens une profonde lassitude dans tes propos. Overtraining?, Écoeurite ? ou simplemen difficulté de concilier entrainement et famille et vie sociale, bref tes motifs sont certainement légitimes et louables. Il importe que tu prenne le temps de guérir tes blessures. J’ai eu un tel passage à vide il y a quelques années suite à une perte d’emploi, et, bien que disposant d’amplement de temps, je n’avais juste pas le coeur à l’entrainement. J’ai terminé mon dernier Ironman juste pour avoir le mérite de le terminer et de ne pas avoir tant investi sans au moins avoir la médaille de « finisher », mais l’expérience fut pénible et douloureuse. Je me suis par la suite réorienté vers le cyclisme et je suis maintenant heureux. Dans mon cas, je me suis tanné de toujours ressentir de la culpabilité (soit de manquer certains entrainements pour des obligations professionnelles ou autres, soit de ne pas passer assez de temps avec mes proches et avoir une vie sociale pourrie car je m’entraine trop (en tout cas beaucoup plus que le commun des mortels!).
Aujourd’hui, je me sens bien. Je préfère être un cycliste heureux (qui fait aussi de l’escalade, du ski alpin, du ski de fond, et de la randonnée avec ma blonde) qu’un triathlète malheureux et ce même si il m’arrive encore d’envier les étudiants riches qui étudient à temps partiel et courrent triathlètes « élite ».
Je crois que la vie est trop courte pour ne pas faire ce que l’on aime. Change de discipline et si vraiment tu manques le triathlon, tu y retournera. Une blessure aggravée qui te causera des problèmes toute ta vie ne vaut pas les 250$ de frais d’inscription à Timberman (que je connais d’ailleurs).
Bonne chance!
Salut Stéphane,
Merci du commentaire, pour répondre simplement, c’est exactement ça: Overtraining. Même avec la semaine dernière presque off, je suis encore à plat. J’ai tenté d’ignorer le problème depuis plusieurs jours en me disant que ça passerait.
J’ai retourné le plan chez le coach pour un ajustement majeur pour les prochaines semaines. Je suis 100% d’accord avec toi pour les 250$. La santé sur le long terme doit passer en premier.
Mon « amour » pour le sport est par contre toujours présent. Si ça peut servir d’exemple à tout le monde, je sais exactement où j’ai fait quelques faux pas.
1- Intensité beaucoup trop élevé à l’entrainement. J’ai tendance à m’emporter. No pain no gain et tout le tralala = grosse erreur!
2- Mauvaise gestion famile, travail et entraînement. Ce qui a fait augmenter mon niveau de stress au maximum.
3- Un plan trop agressif vs ma situation et mon objectif. Je voulais le meilleur plan possible pour le résultat alors qu’en réalité, je fais du triathlon pour le plaisir depuis mon tout premier sprint.
Pour la blessure, je ne m’inquiète pas! C’est 100% remis! C’était un accident bête. Une coupure sous le pied causé par un morceau de verre provenant d’une bouteille de bière cassé! Que voulez-vous, on aime aussi vivre!
Tout ça pour dire et confirmer, Il faut le faire pour le plaisir et ça devrait toujous rester comme ça. Je n’ai jamais été un « élite » et ne le serai jamais! Ce soir j’ai pris congé d’entraînement et de travail, je vais surfer la neige avec fiston! Plaisir assuré!