Montréal, 27 mai 2011 – Après le Mont-Tremblant, la Coupe Canada se déplace à Baie-Saint-Paul, où sera présentée la deuxième tranche du circuit de cross-country (XCO). Les compétiteurs venus d’un bout à l’autre du pays prendront part, dimanche, aux épreuves disputées chez les juniors expert et seniors élite.
Une portion de cet événement sanctionné par l’Union Cycliste Internationale (UCI) compte également pour la Coupe du Québec. Les épreuves présentées dans le cadre du second arrêt de la série provinciale s’adresseront aux compétiteurs de toutes les catégories, de pee-wee à maître. Des courses de type cross-country et sprint (ou contre-la-montre) seront alors au menu.
Le prochain arrêt de la Coupe Canada aura lieu le 5 juin, à Barrie, en Ontario.
Belles prestations au Mont-Tremblant
« Je suis très satisfait des performances réalisées par les Québécois », a affirmé Ian Hughes, entraîneur de l’équipe du Québec en vélo de montagne.
Il est vrai que les représentants du fleurdelisé ont fait belle figure. Du côté des épreuves de cross-country, soulignons les 10e et 11e places réalisées par Jérémy Martin et Léandre Bouchard, tous deux à leurs débuts chez élites. Petite mention pour Julien Filion, qui a réalisé une 12e place alors qu’il amorçait son retour à la compétition, lui qui a été en arrêt un an pour cause de blessure.
Nous ne pouvons évidemment passer sous silence la présence de deux Québécois sur le podium junior masculin. Alexandre Vialle a ravi la médaille d’argent, tandis que Vincent Belhumeur s’est mérité le bronze. Antoine Perreault s’est quant à lui inscrit au quatrième échelon.
Les représentantes féminines n’étaient pas en reste, elles non plus. Frédérique Trudel a décroché les honneurs de la course disputée chez les juniors, tout juste devant sa consœur Catherine Fleury. Auteures d’une cinquième et sixième places chez les seniors élite, Andréanne Pichette et Rébecca Beaumont ont du coup signé leur meilleur résultat en Coupe Canada. Fraîchement débarquée dans les rangs U23, Kristina Laforge s’est imposée de belle façon en décrochant le huitième rang.
« La relève était au rendez-vous! » d’ajouter Hughes.
Pour ce qui est de la descente, la meilleure performance a été le fait de Yann Gauvin, qui est grimpé sur la dernière marche du podium au terme de l’épreuve concourue chez les seniors élite. Son compatriote Hans Lambert a, pour sa part, clamé la cinquième place.
Dans la même catégorie, mais du côté féminin, Vaea Verbeeck s’est emparée de la deuxième place, et Anne Laplante, de la cinquième.
Au début de la saison
Afind’entamer la saison du bon pied, un contingent de 15 athlètes s’est rendu à HardwoodHills, le 28 avril dernier. L’objectif de ce camp d’entraînement d’une durée de trois jours était de parfaire la préparation des cyclistes en vue des importants rendez-vous de la saison, dont font partie les trois premières épreuves de la Coupe Canada. Le projet s’est conclu par une participation à la compétition provinciale tenue à Mansfield, dans le cadre de la OntarioCup.
Ce camp s’adressait aux athlètes susceptibles de représenter le fleurdelisé aux prochains Championnats canadiens (XCO), lesquels seront accueillis par la ville albertaine de Canmore, les 16 et 17 juillet.
« Beaucoup de travail a été réalisé sur la technique de pilotage. Grâce à la collaboration de Claude Lajoie, nous avons fait passer plusieurs tests physiologiques aux athlètes, principalement au niveau du seuil anaérobique et du rythme de départ. Beaucoup de temps a également été accordé aux cyclistes sur une base individuelle. Finalement, la présence du mécano Scott Kelly nous a permis de tenir une séance de positionnement à vélo, et ainsi apporter les correctifs nécessaires pour maximiser le rendement de nos coureurs », a-t-il fait savoir.