Pas assez de neige, chez vous, pour pratiquer votre activité hivernale favorite? En ben, dites-vous que, au Québec, il y a quand même des endroits où la neige est abondante.
Julie Bolduc, de la station de ski Mont-Édouard, au Saguenay, nous a fait parvenir quelques chiffres et des images qui démontrent que la neige n’a pas un phénomène virtuel, mais bien réel, dans certaines régions.
Le « Top 3 » de l’enneigement, au Québec, se décline comme suit (15 janvier 2011):
Massif du Sud : 294 cm
Sutton : 280 cm
Mont-Édouard : 270 cm
Comment arrive-t-on à recueillir ces informations? « Chaque jour, l’accumulation de neige est prise minutieusement à partir d’un niveaumètre. Grâce à cet instrument, les données sont justes et très fiables. Peu de station peuvent se vanter d’utiliser un instrument pour la
mesure des précipitation de neige », nous écrit Julie Bolduc.
Alors, si vous en avez marre de faire de la raquette sur des sentiers durs comme des trottoirs, si vous ne pouvez, par manque de neige, faire du ski de fond dans votre centre préféré, vous avez au moins trois options: le Massif du Sud, Sutton et le Mont-Édouard!
Puisqu’il est question de Sutton et de la neige qui y est abondante, en fin de semaine (22 et 23 janvier), vous pourrez y faire l’essai du télémark, et ce, tout à fait gratuitement. Au programme : initiation à la montée en peaux, course à relais skin cross et cours de télémark à prix réduit (réservation requise). Détails au www.montsutton.com .
Voici quelques images (Mont-Édouard) qui illustrent les propos de Julie Bolduc.