Montréal, 26 avril 2013 (Sportcom) – La troisième étape du Tour cycliste de Romandie (Suisse) a été un peu à l’image de celle de la veille pour David Veilleux. Vendredi, le seul Québécois en lice dans cette épreuve du circuit WorldTour s’est fait décrocher dans la dernière ascension du parcours de 181 kilomètres, départ et son arrivée à Payenne. Le Belge Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) a signé une deuxième victoire à ce tour, lui qui s’était imposé à la première étape.
Pour sa part, Veilleux a conclu en 106e place, à 3 min 18 s du gagnant. Au classement général, le porte-couleur de l’équipe française Europcar passe de la 85e à la 93e place. Son retard est désormais de 7 min 6 secondes. En tête du classement, Chris Froome (Sky) conserve son avance de 6 secondes sur l’Américain Andrew Talansky (Garmin-Sharp).
« C’était encore une journée assez usante et ça roulait vite dès le départ. Il y avait quelques montées pas trop longues dans le final. J’ai essayé de rester devant le plus longtemps possible. »
Veilleux s’est fait décrocher dans l’avant-dernière ascension, sauf qu’il a pu revenir sur le groupe. C’est toutefois dans la dernière montée, longue de 1,5 kilomètre, qu’il a sauté.
« À ce moment, ça attaquait de partout pour mettre l’équipe Sky en difficulté. Je venais de faire l’effort pour rentrer sur le groupe. Encore une fois, il ne me manquait pas grand-chose pour tenir le coup. C’est un peu tannant, mais je fais de bons efforts et ça va me permettre de progresser. »
Sans chercher d’excuses, l’athlète de 25 ans rappelle qu’il en est à une première présence dans une course par étapes de niveau WorldTour. « Quand la forme est bonne, je récupère plus rapidement, ce qui est le cas cette semaine. »
Notons en terminant que l’étape marquée par l’abandon du Canadien, Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp). « J’ai parlé à Ryder la semaine passée et c’était dans ses plans », a précisé Veilleux à propos de l’ancien spécialiste du vélo de montagne qui amorcera la défense de son titre au Giro d’Italie à compter du samedi 4 mai.
Une costaude étape de 188 kilomètres, incluant quatre cols de première catégorie, est au programme de la journée de samedi. Et comme si ce n’était pas assez, les précipitations annoncées en Romandie pourraient venir jouer les troubles-fêtes en altitude si jamais elles se transforment en neige.
Rédaction: Mathieu Laberge / Sportcom