Eneco Tour: François Parisien en a fait plus que demandé

Montréal, 15 août 2013 (Sportcom) – Le cycliste François Parisien a fini, jeudi, dans le même temps que le gagnant et au 26e échelon de la quatrième étape de l’Eneco Tour, une compétition du World Tour disputée en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

L’Allemand André Greipel (Lotto Belisol) s’est imposé grâce à un chrono de 3 h 47 min 36 s au terme des 169,6 kilomètres de la course présentée entre Essen, en Belgique, et Vlijmen, aux Pays-Bas. Il a devancé, dans l’ordre, l’Italien Giacomo Nizzolo (RadioShack Leopard) et le Néerlandais Lars Boom (Belkin).

Dominique Rollin (FDJ) s’est classé 39e, à 6 secondes, Hugo Houle (Ag2R La Mondiale) 84e, en retard de 29 secondes, Svein Tuft (Orica-GreenEdge) 116e, à 1 minute et 46 secondes, et Guillaume Boivin (Cannondale) 140e, en recul de 3 minutes et 11 secondes.

Pour Parisien, les quatre premières étapes lui ont permis de se montrer sous un autre jour auprès des dirigeants d’Argos-Shimano, lui qui a finalement joué un peu le même rôle que David Veilleux au sein d’Europcar pendant le Tour de France, soit de protéger ses coéquipiers sprinteurs.

Argos-Shimano a d’ailleurs désigné les mêmes coureurs qu’à la Grande Boucle pour l’Eneco Tour, outre le Québécois qui est venu en renfort.

« La raison pour laquelle on m’a amené ici, c’était pour appuyer Tom Dumoulin dans les dernières étapes. Je pense qu’avec le travail que j’ai fait avec les sprinteurs, nos dirigeants sont un peu surpris de voir comment je me débrouille », s’est réjoui le Repentignois.

« Je suis allé à la bonne école avec Martin Gilbert et Keven Lacombe », a-t-il lancé en louangeant ses anciens partenaires de la formation SpiderTech. « J’ai appris à me battre. J’ai de la facilité à me placer dans le peloton. »

Parisien est particulièrement fier du boulot qu’il a accompli lundi, lors de la course initiale. « Je pense que j’ai roulé 150 kilomètres devant. Il y avait juste un gars de Lotto Belisol et moi qui faisions le travail. »

« Ç’a été, oui, une grosse job sale, mais ça fait partie du travail quand tu roules sur le World Tour, surtout dans une équipe avec des sprinteurs comme Marcel (Kittel) et John (Degenkolb). »

« Ça fait plaisir de se dédier comme ça. C’était la première fois de ma carrière que je me sacrifiais autant. À mes cinq dernières années avec SpiderTech, jamais nous ne prenions la course en main comme cela. C’était spécial et j’ai bien aimé ça. »

Boom nouveau meneur

Au classement général de l’Eneco Tour, Lars Boom est maintenant en tête, en avance d’une seconde sur André Greipel. L’ancien meneur, le Français Arnaud Demare (FDJ), est troisième, à 3 secondes.

Chez les Canadiens, Parisien est 53e, à 51 secondes, Houle 76e, en retard de 1 minute et 20 secondes, Rollin 79e, 1 minute et 25 secondes derrière, Tuft 103e, en recul de 2 minutes et 58 secondes, et Boivin 131e, à 5 minutes et 46 secondes.

Un contre-la-montre de 13,2 kilomètres, entre Sittard et Geleen, aux Pays-Bas, est à l’horaire vendredi.

Argos-Shimano opérera alors un changement complet de stratégie. « Tout était axé pour nos sprinteurs lors des quatre premières étapes. Maintenant, tout sera fait en fonction de Tom pour les trois dernières », a expliqué Parisien.

Dumoulin est 24e au général, à seulement 24 secondes de Boom. « Il a terminé parmi les 10 premiers du long contre-la-montre au Tour de France. Nous espérons donc qu’il en fera un autre bon demain. »

« Lui et moi essayerons de faire le contre-la-montre à bloc. Je suis un peu plus loin derrière, mais avec un bon contre-la-montre, qui sait si je ne peux pas ensuite attraper une bonne échappée et, du coup, mettre de la pression sur certaines équipes pour favoriser le classement de Tom. »

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>