—————————–
Eneco Tour : Tuft nouveau leader
—————————–
AFP – Le Canadien Svein Tuft (Orica-Greenedge) a remporté le contre-la-montre de 17,4 km comptant pour la sixième étape du Tour du Benelux (Eneco Tour) et s’est emparé du maillot blanc de leader aux dépens du Belge Tom Boonen, à Ardooie. A une moyenne de plus de 51 km/h, Tuft a bouclé le contre-la-montre en 20:25.70, devançant le jeune coureur américain Taylor Phinney (BMC-Racing Team) de 5 sec et le Néerlandais Lars Boom (Rabobank) de 6 sec. Au classement général, il devance désormais Boom de 4 secondes et le Français Sylvain Chavanel (Omega-Pharma) de 16 secondes. Alberto Contador a lui quelque peu déçu en terminant « seulement » 7e à 22 secondes du vainqueur. Sa performance lui permet toutefois de grimper de la 49e à la 10e place au classement général et d’emmagasiner de la confiance avant la Vuelta.

©AFP / Lars Roenboeg -- Svein Tuft, spécialiste du contre-la-montre, dans l'uniforme Garmin en 2012.
——————————
Julie Bresset: « Une course bien maîtrisée »
——————————
AFP – Blessée deux jours plus tôt à l’entraînement, Julie Bresset a fait fi de la douleur pour devenir championne olympique de VTT, sur le parcours de Hadleigh Farm, le site de cross-country des JO de Londres. « La stratégie était de prendre un bon départ et ne pas laisser partir (une autre). J’étais vraiment concentrée. Je faisais les efforts où il fallait, j’étais devant dans les parties techniques. Je ne m’épuisais pas, j’avais des bonnes jambes. Comme j’étais bien, je n’ai pas hésité à prendre les devants. Je ne pensais pas que ça irait jusqu’au bout. Je n’aurais jamais pensé que je pouvais gagner aujourd’hui. Je voulais surtout ne pas avoir de regret, pas de chute, pas de (problème) mécanique. Une course bien maîtrisée. »

©AFP / LEON NEAL -- Julie Bresset célèbre sa victoire dans l'épreuve de cross-country.
——————————
Tour de l’Ain – Pinot gagne la 5e étape, l’Américain Talansky vainqueur final
——————————-
AFP – Andrew Talansky (Garmin) a remporté le Tour de l’Ain au terme de la cinquième et dernière étape gagnée par le Français Thibaut Pinot (FRA/FDj-BigMat) entre Saint-Claude (Jura) et Lélex (Ain). Pinot a devancé de 43 secondes Romain Bardet et d’une minute 50 secondes Pierre Rolland, qui a réglé au sprint un groupe dont faisait partie Talansky. L’Américain conserve ainsi son maillot jaune devant les Espagnols Sergio Pardilla (Movistar) à 12 sec et Daniel Navarro (Saxo Bank) de 38 sec. Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) est 5e à 1 min 22 sec.

©AFP / LIONEL BONAVENTURE -- Thibaut Pinot, lors de la 19e étape du Tour de France 2012.