(UCI) – Suite aux réactions qui ont suivi la décision de la Commission des Licences de l’UCI de refuser l’enregistrement de l’équipe australienne Pegasus Sports comme Équipe Continentale Professionnelle, l’UCI souhaite apporter quelques précisions, afin de ramener la sérénité dans la discussion et permettre une meilleure compréhension du contexte dans lequel s’inscrit cette mesure, dont les motifs complets seront communiqués aux responsables de l’équipe ces prochains jours.
L’UCI tient avant tout à exprimer sa profonde déception face à la situation qui s’est créée: le projet d’une équipe australienne professionnelle constituait en effet une nouvelle étape très importante dans le processus de mondialisation du cyclisme qui représente la priorité stratégique de notre Fédération.
L’aboutissement de cette initiative serait venue stimuler la phase de croissance réjouissante que vit notre sport, notamment au travers de la naissance et du développement de courses de haut niveau sur les différents continents.
L’UCI considère l’échec de Pegasus Sports comme une très mauvaise nouvelle, mais cela ne peut cependant affecter la rigueur de son travail en faveur du cyclisme, ni le respect qui est dû à tous les acteurs qui ont rempli leurs obligations vis-à-vis du règlement.
Dans l’attente de connaître les motifs de la décision que la Commission des Licences a rendue le 20 décembre, l’UCI peut tout de même supposer que le refus d’enregistrer Pegasus Sports se fonde sur le volet financier, compte tenu des graves lacunes que présentait ce dernier.
Malgré le délai supplémentaire au 15 décembre qui lui a été accordé a titre exceptionnel par la Commission des Licences, Pegasus Sports n’a pas fourni en effet ni de garantie bancaire ni de garanties financières suffisantes pour 2011.
Voir la suite…