
Les détails entourant la 48e édition du Tour de l’Abitibi ont été dévoilés aujourd’hui, dont les noms des 25 équipes qui participeront à cette compétition sportive internationale. Ce seront donc plus de 150 cyclistes qui prendront d’assaut les routes de l’Abitibi- Témiscamingue du 18 au 24 juillet prochain.
«Le fait d’être dans le circuit Coupe des Nations de l’Union Cycliste Internationale nous permet d’attirer plusieurs équipes nationales car le Tour de l’Abitibi est un incontournable dans ce circuit» a souligné Mme Suzanne Fortin, présidente du Tour cycliste de l’Abitibi. En tout, huit nationalités seront représentées par ces athlètes de catégorie junior, dont le Canada, le Maroc, le Danemark, les États-Unis, la France, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Japon. Cette édition marquera également la quatrième présence consécutive pour l’équipe du Maroc ainsi que le retour de l’équipe de la Nouvelle-Zélande après cinq ans d’absence.
Une compétition féroce
Dans le cadre de la 48e édition, 7 équipes nationales se disputeront le premier rang, soit l’équipe du Canada, du Maroc, des États-Unis, de la France, du Danemark, de la Nouvelle-Zélande et du Japon. Il est à noter que l’équipe des États-Unis avait récolté les maillots orange, brun et bleu en 2015. Se situant actuellement au troisième rang du classement général de l’UCI, cette équipe devra faire face à des compétiteurs de taille cette année puisque l’équipe de la France se situe quant à elle au premier rang et celle du Danemark au quatrième rang.
Quant aux équipes régionales, 9 des 18 formations inscrites proviennent des États-Unis et 9 sont d’origine canadienne. Parmi les équipes québécoises, nous retrouvons notamment Stingray-Ultime Vélo-Trek, l’équipe Québec ainsi que l’équipe régionale IAMGOLD. Bien que les sélections n’aient pas encore été dévoilées, il y a des fortes chances que certains coureurs de l’équipe régionale se retrouvent dans l’équipe provinciale, voir l’équipe nationale.
Une édition prometteuse
Sanctionnée par l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Tour de l’Abitibi est la seule des 7 compétitions dans le circuit de la Coupe des nations Junior UCI à être présentée en dehors de l’Europe.
Sanctionnée par l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Tour de l’Abitibi est la seule des 7 compétitions dans le circuit de la Coupe des nations Junior UCI à être présentée en dehors de l’Europe.
Durant ses 48 ans d’histoire, le Tour a accueilli des milliers de participants de 40 pays différents et continue d’être un excellent tremplin pour les cyclistes aspirant aux rangs professionnels