Le directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), Louis Barbeau, a annoncé, jeudi, la nomination d’Eric Van den Eynde, entraîneur de l’équipe du Québec route, piste et paracyclisme, au poste d’entraîneur national en paracyclisme.
Van den Eynde quittera ses fonctions à la FQSC le 1er mai prochain pour occuper ses nouvelles fonctions avec l’Association cycliste canadienne, apprend-on, dans un communiqué envoyé aux médias.
«Nous éprouvons des sentiments mixtes quant au départ d’Eric. Évidemment, nous aurions souhaité qu’il demeure à la FQSC, en raison de ce qu’il a accompli avec les athlètes du Québec, mais nous sommes également très fiers et peu surpris qu’Eric ait reçu une offre de l’ACC, considérant les résultats obtenus par le paracyclistes québécois lors des dernières années, incluant les Jeux paralympiques de Pékin en 2008», de mentionner André Michaud, président de la FQSC. Les deux médailles remportées par le Canada lors de ces Jeux l’ont été par des athlètes entraînés par Eric Van den Eynde.
«Je tiens à remercier la FQSC de m’avoir permis de renouer avec l’équipe du Québec au cours des deux dernières années, après dix ans d’absence comme entraîneur national sur piste. La FQSC a mis en place au fil des années des programmes de détection et de développement qui ont permis l’émergence de plusieurs beaux talents aux niveaux national et international. J’ai donc été privilégié de contribuer à l’éclosion de ces athlètes désireux d’atteindre de plus hauts sommets athlétiques», indique Eric Van den Eynde, dans le même communiqué. «Comme entraîneur national en paracyclisme, j’aurai la chance de relever un nouveau défi afin de permettre aux cyclistes canadiens de figurer parmi l’élite mondiale.»
Reste à savoir, maintenant, qui prendra la place de Van den Eynde, au sein de l’équipe du Québec…