Convenons, comme le laissait entendre Serge Arsenault, en conférence de presse (12-04), que les coureurs cyclistes ont apprécié leur séjour au Québec, en septembre 2010. Convenons, aussi, que le mot se soit passé, parmi eux… et qu’ils voudraient tous venir chez nous, cette année, pour les Grands Prix Cyclistes WorldTour de Québec et de Montréal.
Reste que les directeurs sportifs des 18 équipes WorldTour (et les quatre invitées) auront quand même des choix à faire, peut-être déchirants, dans certains cas, quand ils distribueront les assignations, en septembre prochain. Un calendrier très chargé les obligera à répartir leurs meilleurs coureurs de façon équitable… sans mettre tous les oeufs dans le même panier.
Ainsi, encore cette année, les épreuves de Québec et de Montréal (9 et 11 septembre) auront la Vuelta (Tour d’Espagne – 20 août au 11 septembre) et le Tour of Britain (11 au 18 septembre) dans les pattes, sans compter qu’il faut aussi « meubler » les épreuves précédentes et les épreuves suivantes, dans le partage des effectifs.
L’Amérique, la distance et le décalage horaire, on doit y penser. On ne demandera pas à un coureur de se taper le Grand Prix de Montréal le 11 septembre et le Grand Prix de Wallonie, en Belgique, trois jours plus tard.
Alors, oui, on peut convenir que le calibre pourrait augmenter, cette année, aux épreuves WorldTour de Québec et de Montréal, mais n’attendons pas d’explosion de ce côté car les conflits d’horaire sont toujours là. AG2R, Europcar et la Française des Jeux, peuvent bien promettre d’aligner une solide équipe, pour faire sympa, au Québec, mais elles ne pourront, pendant la même période, dépouiller l’escouade qui évoluera en Europe, là où, quotidiennement, elles brassent leurs affaires.
On vit la même situation avec le Tour de Beauce et les équipes américaines qui préfèrent rester chez elles, pour satisfaire leurs commanditaires. Kelly Benefit Strategies en fut en bon exemple, en 2010.
Ceci n’est pas une conclusion fataliste mais une constatation modératrice, au cas où…
Au calendrier (épreuves 1.1, 2.1, HC ou WT)
20 août au 11 septembre : Vuelta a España – Espagne
7 septembre : Memorial Rik Van Steenbergen – Belgique
7 au 9 septembre : Giro della Regione Sicilia – Italie
10 septembre : Giro del Lazio – Italie
10 septembre : Paris-Bruxelles – Belgique
11 septembre : GP de Fourmies / La Voix du Nord – France
11 au 18 septembre : Tour of Britain – Grande-Bretagne
12 septembre : Challenge Sicilia – Italie
14 septembre : Grand Prix de Wallonie – Belgique
16 septembre : Kampioenschap van Vlaanderen – Belgique
16 septembre : Grand Prix de la Somme « Conseil Général 80» – France