Est-ce que tu me prends pour une valise ?

C’est un classique, les prix en boutique VS au USA VS sur le net… On y perd rapidement son latin.

Il y a plus de trois ans je publiais ce texte sur l’achat en ligne. En y faisant mention que de mettre la faute sur le méchant commerce en ligne, pour les déboires de certaines boutiques, était peut-être fort un peu…

Malheureusement, trois ans plus tard, je suis forcé de cogner sur le clou encore… Peu de choses ont changé. Les boutiques ferment et ouvrent dans un marché qui est probablement déjà saturé depuis un bon moment, certaines essaient de couper l’herbe sous le pied de leurs voisins, au risque de perdre leur ligne de vélo ou leur rôle de détaillant pour un distributeur, en réduisant les prix sur certains vélos.

Mais, il reste quelque chose de fondamental, les prix de certains items sont tout simplement hors de prix comparativement à ce que l’on peut trouver sur le web ou encore de l’autre côté de la frontière.

Dernier exemple en liste, je cherchais un sous-vêtement de compression, cette semaine. Prix en boutique : 40% plus cher que chez le distributeur… 40%. Et on ne parle même pas de géant du web comme «Chain reaction» où l’on pouvait aller chercher un escompte de 60% sur cet item.

Qu’est-ce qui explique cette différence de prix ? Pour certains items, d’accord, le volume d’achat de certains détaillants en ligne peut justifier un certain rabais, mais on parle d’un distributeur, manufacturier, qui affiche ces prix comme étant les prix suggérés par le manufacturier ! Des fois, souvent même, je pense qu’on prend les consommateurs pour des cons, tout simplement.

Je continue d’encourager les commerçants locaux, autant que possible, en particulier ceux qui nous donnent un coup de main comme Option-Vélo. Jean-Pierre est un mécano dont je ne me passerais pas pour préparer mon TT pour un triathlon… Mais, parfois, j’ai vraiment l’impression de me faire rouler dans la farine et de me faire cuire bien doucement par cette industrie et «son système» de distribution à deux vitesses.

D’ailleurs, si vous voulez sauver quelques dollars en boutique, j’en profite pour vous mentionner que nous avons quelques partenaires qui vous offrent des rabais lorsque vous êtes abonné Infovélo. -> C’est par ici que ça se passe.

Étiquettes : , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>