—————————–
Tour de la relève internationale de Rimouski, 11 au 15 juillet 2012
—————————–
Rimouski – C’est avec enthousiasme et sans hésitation que la cycliste Marie-Ève Poisson a confirmé sa présence au troisième Tour de
la relève internationale de Rimouski qui sera disputé du 11 au 15 juillet 2012.
Championne chez les cadettes en 2011 grâce à une performance spectaculaire lors de l’étape finale, l’athlète originaire de Trois-Rivières en sera à sa première année dans la catégorie junior, et elle est très emballée de pouvoir participer encore une fois au Tour. « J’adore le Tour! Si je pouvais, je le ferais toute ma vie. C’est de loin ma course préférée de l’année. Elle nous permet de repousser nos limites compte tenu qu’il y a plusieurs courses difficiles en quelques jours et peu importe le résultat, on peut toujours être fiers de nous de ne pas avoir abandonné et d’avoir réussi un aussi grand défi. De plus, l’organisation est impeccable et on se sent comme des athlètes professionnels », de confier la jeune athlète de 17 ans.
Pour le comité organisateur, la présence d’une compétitrice du calibre de Marie-Ève Poisson représente une très belle nouvelle. « Je suis très content, car Marie-Ève offre toujours un bon spectacle et elle sera assurément à surveiller, même si elle en sera à ses premiers coups de pédales chez les juniors, car elle est très combative. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a remporté le titre «Athlète espoir féminin» lors des Mérites cyclistes québécois de la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes en 2010 et 2011», de mentionner le directeur général du Tour de la relève internationale de Rimouski, Michel Fugère.
Depuis le début de la saison, Marie-Ève Poisson représente une équipe basé au Saguenay Lac St-Jean, soit «Alma Acura Devinci Ultraviolet». Toutefois, pour le Tour, compte tenu que seulement deux filles de son équipe sont d’âge junior, elle va devoir s’allier à une autre équipe et c’est sous les couleurs de l’équipe composite «Alma-Acura-Ultraviolet-Devinci/Quilicot» que l’on pourra la suivre.
Son début de saison n’est pas à la hauteur de ses attentes, même si elle est montée sur la troisième marche du podium pour une première fois cette année, au début du mois de mai, à Granby lors d’une épreuve contre-la-montre. Les prochaines semaines seront assez chargées, puisque quelques jours avant le Tour de la relève internationale de Rimouski, elle participera aux championnats canadiens. Elle considère cependant que le meilleur est à venir et elle espère surtout être au maximum de sa forme à la mi-juillet : « À ma première année junior, je ne m’attends pas à gagner le Tour, surtout si des américaines et européennes sont présentes. Mon but est de prendre de l’expérience pour ma deuxième année junior, et surtout, donner tout ce que je peux et ne jamais
abandonner », d’ajouter Marie-Ève Poisson.
Encore cette année, le Tour de la relève internationale de Rimouski servira de qualification finale pour la sélection de l’équipe nationale junior du Canada en prévision des championnats du monde. Marie-Ève Poisson ne cache pas ses ambitions, mais demeure réaliste : «J’adorerais courir pour l’équipe nationale! Mais j’aime mieux ne pas me mettre trop de pression pour cette année, je vais faire du mieux que je peux et si je suis dans l’équipe, tant mieux, sinon je vais rester avec mon équipe initiale et nous aurons autant de plaisir », de mentionner la sympathique athlète.
La troisième présentation du Tour de la relève internationale de Rimouski, une compétition par étapes, va regrouper pas moins de 200 cyclistes, provenant du Canada, des États-Unis et de l’Europe, dans les catégories cadet chez les filles et les garçons (15-16 ans) et junior chez les filles (17-18 ans). L’objectif de cet événement est de préparer ces athlètes aux compétitions internationales et de leur faire vivre une expérience similaire au Tour de France, mais concentrée sur six étapes en quatre jours. L’événement accueillera 25 équipes masculines et 25 équipes féminines. Le comité organisateur a déjà reçu pas moins d’une trentaine d’inscriptions jusqu’à présent.