Faire son propre camp d’entraînement printanier

Ah, le printemps !!! Ce merveilleux temps qui arrive à grands pas. D’ici quelques semaines plusieurs Québécois prendront la direction du sud pour accumuler les km en attendant que la saison débute ici… Question de prendre un peu d’avance sur la compétition ou, tout simplement, pour remettre la machine en marche !

Il existe une multitude d’options sur le marché des camps printaniers… mais si vous croyez pouvoir vous passer d’un guide et organiser votre petite escapade par vous même, voici cinq options faciles d’accès, d’ici le mois de juin.

1- Le Blue Ridge Parkway

Un classique des voyageurs du printemps. Une place qui n’a pratiquement aucun secret pour plusieurs. Le Blue Ridge Parkway se situe en Virgine et en Caroline du Nord. Le parc offre plus de 750 km de routess cyclables et un dénivelé qui varie entre 180 m et 1800 m d’altitude ! De quoi bien se dérouiller ! (www.blueridgeparkway.org). Du parcours musclé, au parcours vallonné, il y en a pour tous les calibres !

2- Cape Cod

Un de mes classiques préférés pour y avoir été à plusieurs reprises. Normalement, je prends pied-à-terre à Hyannis Port à quelque pas de la résidence des Kennedy. J’enfourche mon vélo direction nord vers Truro via la route 28 jusqu’à la route 134 à Dennis Port. De là, une piste cyclable se rend jusqu’à Truro. L’aller-retur donne 120 km. Une bonne journée de vélo en toute sécurité ! D’avril à juin, la piste est très peu utilisée, vous pouvez y rouler à bonne vitesse sans jamais embêter personne ! Au croisement des chemins, les gens de la place sont très courtois (gracieuseté des lois plus forte qu’ici) et ils vous céderont le passage dans le plus grand plaisir.

3- Clermont en Floride

Si le budget est au rendez-vous, je vous suggère fortement un saut en Floride dans la région d’Orlando. Plus précisément à Clermont. Ce centre national d’entraînement pour les triathètes propose de nombreuses routes à travers les champs d’orange ! Qui a dit que la Floride n’avait aucun dénivelé ? La région de Clermont offre une multitude de petites bosses. Rien pour écrire à sa mère, mais tout autant épuisantes à la fin d’une bonne journée de plusieurs km ! Plus de temps que prévu ? Pourquoi pas ne faire un saut sur la côte ouest de la Floride dans la région de St.Petersburg et de Clearwater ? Entre les deux municipalités, vous pouvez y emprunter une piste cyclable très sécuritaire qui passe par dessus les différentes routes. Un trajet avec un minimum d’arrêt !

4- Lake Placid

Très bien connue pour ces charmes d’hiver, la région de Lake Placid est de Serenac Lake est aussi le terrain de jeu de plusieurs triathlètes de classe mondiale. À partir du début mai, vous pouvez y emprunter le circuit qui sert à l’Ironman. Une boucle de 90 km comportant une succession de montées et de descentes qui vous fera découvrir le bas fond des Adirondacks. Malgé le relief accidenté, il est possible de trouver de bons bouts de route plats dans les différentes vallées de la région. C’est un autre de mes terrains de jeux préféré dans le nord-est.

5- Mont-Tremblant

Depuis l’arrivée du Ironman Mont-Tremblant, la région s’est dotée d’un nouveau pavage à 98% sur le circuit de 90 km qui sert à l’événement. L’accotement y est très large et des indications aux automobilistes du type «Attention athlète à l’entraînement » sont visibles sur le parcours. De quoi rendre l’expérience un peu plus sécuritaire !

L’endroit étant reconnu pour son hospitalité et ses charmes, vous y trouverez facilement un pied-à-terre près du centre du village et de ses attraits qui meubleront vos soirées !

Étiquettes : , , ,


12 Réponses à “Faire son propre camp d’entraînement printanier”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>