
La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff au Québec se déroule présentement dans une salle près de chez vous! Propulsée par le magazine Espaces, la Tournée s’arrête dans 24 villes entre le 17 janvier au 17 mars prochain afin de présenter les expériences surprenantes et spectaculaires d’aventuriers qui parcourent les régions montagneuses du globe. Encore cette année, l’expansion de la Tournée se poursuit : Mont-Laurier, Val d’Or, Rouyn-Noranda, St-Hyacinthe, St-Georges, Rivière-du-Loup et Sept-Îles sont les nouvelles ville qui recevront cet événement cinématographique d’envergure.
Présentée en plein cœur de l’hiver québécois, la Tournée propose dix courts et moyens métrages qui donnent envie de vivre ses propres aventures. Descentes sur les pistes abruptes du Mont Blanc, canot dans les couloirs sauvages du Grand Canyon, escalade sur la plus grande calotte glaciaire d’Islande, vélo de montagne dans un lieu idyllique et plus. Tout y est pour accélérer le rythme cardiaque des spectateurs! Les habitués le savent : les billets se vendent rapidement et plusieurs villes affichent « complet » des jours, et même des semaines, avant la représentation.
Les amateurs de vélo de montagne pourront d’ailleurs voir la version intégrale de UnReal, le fameux film mettant en vedette Brendan Sememuk, que nous vous annoncions comme étant la vidéo d’aventure de l’année l’an dernier!
Depuis 40 ans, les réalisateurs des meilleurs films d’aventure se donnent rendez-vous au cœur du parc national de Banff afin de présenter leurs expéditions spectaculaires au jury du Banff Mountain Film Festival. C’est après le visionnement d’une centaine de films que la sélection est déterminée. « C’est plus de 18 000 personnes qui sont touchées cette année par les exploits des aventuriers les plus audacieux. Espaces est fier de mettre de l’avant la richesse de ces récits sportifs et humains », confie Marie-Ève Raymond, responsable de la Tournée québécoise.
LES NOUVEAUTÉS DE 2016
Pour la première fois au Québec, Espaces présente une soirée Radical Reels, au Lion d’Or, le 25 février à 20h00 (210 places). Uniquement composé de courts films extrêmes et audacieux du Festival de montagne de Banff, Radical Reels gardera les spectateurs au bout de leurs sièges grâce à l’audace de sportifs accomplis !
L’équipe lance cette année une nouvelle application mobile Festival Banff Québec qui permet au public de plonger dans la programmation 2016, d’effectuer l’achat de billets et d’interagir lors des représentations en votant pour son film favori! « Il était important pour nous d’apporter un élément interactif au Festival et de mieux connaître les préférences des spectateurs », explique Mme Raymond.
Pour plus de détails sur la programmation et les prochaines villes visitées, consultez de site de la tournée au banffquebec.ca