Fiers représentants du fleurdelisé

—————————–

Conférence de presse de la FQSC, en ce mardi 17 avril 2012, au restaurant micro-brasserie Archibald, à Québec. Nous publions les communiqués émis à cette occasion et, dans un autre bloc, nous vous présentons des entrevues sur vidéo avec Louis Barbeau, François Parisien, David Veilleux, Marie-Ève Croteau et Andréanne Pichette.

—————————–

Montréal, 17 avril 2012 – À chaque année, de nouveaux talents québécois émergent de la scène provinciale et se taillent une place parmi l’élite nationale, voire internationale. En cette année olympique, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est particulièrement fière de présenter certains des cyclistes québécois les plus prometteurs, lesquels tenteront tout au long de la saison de se distinguer.

Voici donc une liste, quoique peu exhaustive, des coureurs qui seront à surveiller pour la saison 2012.

Une saison sur route déjà bien entamée

Quelques cyclistes ont quitté leur Québec natal pour s’établir outre‐mer et ainsi concourir sur le très sélectif circuit européen. Dominique Rollin (Française des Jeux) et David Veilleux (Europcar), qui ont tous deux signé avec des équipes de renom, en sont d’ailleurs de bons exemples. Mais la plus importante exportation de talent québécois est sans conteste le fait de l’équipe canadienne SpiderTech propulsée par C10. En effet, la formation qui a obtenu le statut continental professionnel compte dans ses rangs pas moins de sept représentants du fleurdelisé, soit David Boily, Keven Lacombe, François Parisien, Martin Gilbert, Hugo Houle, Simon Lambert‐Lemay et Guillaume Boivin, qui a d’ailleurs effectué un retour en force au cours des derniers mois, ayant longuement été incommodé par une blessure au genou.

Du côté féminin, c’est vers Clara Hughes, Joëlle Numainville et Karol‐Ann Canuel que se portent tous les regards. Toutes trois souhaitent ardemment participer aux Jeux de Londres. Cela dit, la compétition sera féroce pour l’obtention des quelques laissez‐passer disponibles. Mais attention, il n’y a pas que le rendez‐vous olympique! Tout au long de la saison, elles tenteront de s’imposer parmi les meilleures. Et qui sait, peut‐être les verrons‐nous sur le podium!

Des pistards en pleine ascension

Stéphane Cossette et Hugo Barrette ont tous deux fait la démonstration qu’ils pouvaient se frotter aux meilleurs, et sont, à juste titre, considérés comme les vedettes montantes de leur discipline. Ils ont d’ailleurs participé à plusieurs tranches de la Coupe du Monde disputée sur l’ovale. Le jeune Joakim Albert est, lui aussi, en voie de devenir un spécialiste de la piste. Celui qui sera à sa deuxième saison chez les juniors visera une deuxième participation aux Mondiaux.

Les rois de la montagne

Marie‐Hélène Prémont compte déjà plusieurs courses à son actif 2012, la série de la Coupe du Monde ayant déjà été lancée. Celle qui était censée raccrocher son vélo après les Jeux de Pékin n’était visiblement pas prête à faire ses adieux à la compétition. Or, réussira‐t‐elle à décrocher une troisième participation aux Olympiques? À suivre!
Du côté masculin, c’est Raphaël Gagné qui constitue le meilleur espoir québécois dans les rangs seniors élite. Il sera intéressant de voir ce qu’il nous réserve cette année.
Et que dire de la relève qui se prépare en vélo de montage? Plusieurs jeunes athlètes issus de la plus récente cohorte du programme de développement de l’équipe du Québec seront certainement à surveiller. Voici donc quelques noms avec lesquels vous devriez vous familiariser : Antoine Caron, Léandre Bouchard, Andréanne Pichette et Frédérique Trudel.

Fiers représentants paracyclistes

Les paracyclistes amorceront, eux aussi, le dernier droit les séparant des Jeux. La Coupe du Monde, laquelle se conclura à Baie‐Comeau, sera, par conséquent, déterminante pour la sélection paralympique.

Le tandem formé par l’Olympienne, Lyne Bessette, et sa coéquipière, Robbi Weldon, mettra tout en œuvre afin de se frayer une place sur le contingent canadien dépêché à Londres. Deux autres duos devraient également faire belle figure sur la scène internationale : Geneviève Ouellet‐Émilie Roy et Daniel Chalifour‐Alexandre Cloutier. Robert Labbé et Marie‐Claude Molnar espéreront obtenir une deuxième sélection paralympique, alors que Marie‐Ève Croteau mettra le cap sur une première participation.

Les espoirs en BMX

Les pilotes Michaël Beaudoin et Sarah Biron tenteront de se démarquer sur le circuit de courses. Il sera notamment intéressant de les voir évoluer lors des épreuves de la nouvelle série de la Coupe Canada en BMX. La progression du jeune Gaby Malenfant sera également à surveiller.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>