FQSC, OTQ… la période des nouveaux sites internet

On dirait que plusieurs organisations se sont donné le mot en même temps. C’est l’automne, allons-y avec un nouveau site internet!

La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), par exemple, a lancé son nouveau site, il y a quelques jours. Certains diront: «Il était temps!»

D’accord, il n’était pas vraiment «sexy», mais je dirais que, parfois, un site internet, c’est comme des vieilles pantoufles… on hésite à s’en départir parce qu’on est «ben d’dans»! Ceux qui n’y sont pas allés, dernièrement (le site, pas les pantoufles), pensant que, en décembre, y’a pas grand chose dans le merveilleux monde du vélo, allez y jeter un coup d’oeil. Vous apprendrez, par la même occasion, que le calendrier préliminaire vélo de montagne 2010 est déjà en ligne.

Personellement, donc, je me laisse un peu de temps avant de juger. Je suis vieux! Vieux-jeu… parfois!

Mais quand je vois le mot «convivial» dans la présentation d’un site internet, j’ai parfois peur qu’on ait voulu en mettre un peu trop. On verra. Convivial, le mot est appliqué à tellement de sauces… et de choses, qu’on ne sait plus trop ce que ça veut dire.

Prenons un autre exemple, le nouveau site de l’Office du Tourisme de Québec (OTQ), il est bien beau, il est rempli de belles choses, il a dû coûter une fortune, mais si, dans la case «recherche», en haut de page, vous tapez le mot vélo (vous êtes paresseux et vous voulez aller droit au but): déception. Comme réponse, vous aurez: «Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (vélo)».

Il faudra donc quelques ou plusieurs clics avant d’aboutir à quelque chose de concret. Mais bon, c’est l’automne, je suis chiâleux. Reste que les sites internet sont, souvent, des trips d’informaticiens qui veulent en mettre plein la vue. L’usager? Bof! Il va s’y faire. Les jeunes sont débrouillards, j’en conviens, mais on n’a pas tous envie de passer 12 heures par jours devant un écran d’ordinateur. Planifier une semaine de vacances, me semble que ça devrait se faire en moins… d’une semaine!

Là, je ne cible pas nécessairement l’OTQ quand je dis ça. C’est l’ensemble des sites que l’on visite qui me dérange un peu. En anglais, on dit «time consuming». Des grugeurs de temps. Quand j’ai quitté mon emploi, pour prendre une paisible retraite, il y a un peu plus de trois ans, après plusieurs années passées avec «la face collée dans l’écran», je me suis dit: «plus jamais»! Devinez quoi. C’est pire! Si j’ai le malheur d’ouvrir mon ordinateur avant de descendre à la cuisine, pour le petit-déjeuner, je suis «fait à l’os».

«Time consuming», que j’écrivais? J’espère, en tout cas, que nos lecteurs ne pensent pas la même chose de notre site!

Mais, au fond, le problème, c’est peut-être moi…

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>