Francis Morin : «J'ai fait le plein d'expérience»

BEAUPRÉ – Le Sherbrookois Francis Morin, 21 ans, compagnon d’Antoine Caron dans la compétition de relais en ouverture des Championnats du monde, est le premier concurrent canadien à avoir franchi la ligne d’arrivée des Championnats du monde de cross-country des moins de 23 ans (U23).

C’est un triplé suisse qui a mis la main sur toutes les médailles, et on retrouve des Européens dans les 18 premières places. On comprend ce que ses coéquipiers voulaient dire en mentionnant que la marche est très haute lorsqu’on passe de junior à  U23. Francis sort cependant satisfait de sa 44e place, et le Canada se classe 11e au rang par pays du cross-country olympique U23, soit dans la première moitié du tableau (sur 28 nations).

C’est un Francis Morin accablé par la chaleur qui est apparu dans l’aire d’arrivée sous le soleil de vendredi après-midi: «On apprend beaucoup aux Mondiaux. Je suis encore un athlète en développement et mon objectif était de finir ma course. Comme je n’ai pas encore beaucoup de points UCI, je suis parti loin sur la ligne, ce qui m’a désavantagé, et j’ai trouvé le parcours très sablonneux, détériorié par le passage des coureurs et la sécheresse. Mais je n’ai pas essayé de me battre avec la piste. Ma stratégie était de laisser aller le vélo le plus possible, et j’ai le sentiment d’avoir tout donné.»

Francis Morin roule maintenant vers à  l’Université de Sherbrooke, où il poursuit des études en marketing et compte profiter de l’automne pour s’amuser sur ses sentiers de prédilection, en Estrie et à  East Burke, entre autres. «Une dernière chose : je veux absolument remercier tous les gens qui nous ont soutenus. Là , je comprends ce qu’a pu ressentir Marie-Hélène Prémont avec son public.»

Photo Florence Bourg -- Francis Morin reprend son souffle... et répond aux questions des journalistes.

Photo Florence Bourg -- Francis Morin reprend son souffle... et répond aux questions des journalistes.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>