Mont-Mégantic, 13 juin 2013 – L’Espagnol Francisco Mancebo, de la formation cycliste 5-HR Energy, a été le vainqueur de la très difficile troisième étape du Tour de Beauce, étape qui a comme défi une fin de course au sommet du Mont-Mégantic, une ascension moyenne de 7.7% de dénivellation sur une distance de 6,8 kilomètres.
Avec cette victoire, Mancebo s’empare ainsi du maillot jaune Desjardins qui était détenu mercredi par le cycliste canadien Guillaume Boivin, de Longueuil. Mancebo est familier avec le maillot jaune du Tour de Beauce, lui qui a remporté le classement général du Tour de Beauce en 2011.
« Je connais très bien le dernier kilomètre. C’est la quatrième fois que je fais ce parcours. L’année passée j’avais espéré mieux faire, aujourd’hui c’était mieux », a avoué Mancebo après la course. « Au début, j’ai attaqué à quelques reprises. Nous nous sommes retrouvés avec un joli groupe de 10 coureurs. Avec deux kilomètres à faire, j’ai attaqué avec Matt Cook. »
Après deux étapes se terminant en sprint du peloton pour ouvrir le Tour de Beauce, le classement général de la 28e édition du Tour de Beauce a été remanié avec une fin de la course en sommet. Mancebo prend le contrôle du classement général avec cinq secondes d’avance sur son plus proche rival, Matthew Cook.
La course a débuté avec plusieurs attaques de la part des membres de l’équipe canadienne, qui ont chacun à leur tour attaqué le peloton. Une échappée de trois coureurs – Rob Britton, de l’équipe canadienne, Javier Megias Leal, de l’équipe Novo Nordisk et Jason McCartney, de Bissel Pro Cycling – a été la plus sérieuse des échappées, prenant une avance maximale de 3:35 sur le groupe avant la troisième et dernière montée au 120e kilomètre de course.
L’échappée a été rejointe à peu avant le début de la montée au Parc national du Mont-Mégantic, et les attaques se sont multipliées dès les premiers mètres de l’ascension.
Avec une vitesse moyenne de course extrêmement rapide durant les premiers 140 kilomètres de course, les cyclistes sont finalement arrivés au bas de la montée. Le peloton était naturellement affaibli par les nombreuses attaques de la part de l’équipe canadienne et de la UnitedHealthcare Pro Cycling Team.
Un groupe d’environ 10 coureurs s’est distancé dès le début de l’ascension, mais c’est un petit groupe sélect qui a réussi à s’illustrer, incluant Mancebo, Matthew Cook, de Century Road Club Association, au deuxième rang, et Carter Jones, de Bissel Pro Cycling Team, en troisième position à la ligne d’arrivée.
Chez les Canadiens, c’est Christian Meier, de Sussex, au Nouveau-Brunswick, qui a été le meilleur coureur de l’équipe nationale canadienne, terminant au dixième rang de l’étape, accusant un retard de 1 :12 sur le gagnant de l’étape. Au classement général, c’est Meier qui devient le meilleur de l’équipe nationale, au 10e rang.
Vendredi, le contre-la-montre individuel aura lieu à Saint-Benoit-Labre, sur une distance de 20km, et le classement général est prévu une fois de plus de changer drastiquement.
Le compte rendu Norco Premier Tech – Il était une fois le Mont Mégantic….