Lissone, Italie, le vendredi 17 août 2012 – La 66e édition de la Coppa Agostoni – Giro dell Brianze a eu lieu vendredi utilisant un tracé des plus légendaires du cyclisme, et la course a certainement répondu aux attentes.
Avec la course qui présentait une ascension de 8 kilometres de la Madonna del Ghisallo et deux ascensions de la Brianza Colle, l’équipe SpiderTech propulsée par C10 est entrée dans la course avec un plan visant à placer au moins deux coureurs dans une attaque, tout en protégeant le capitaine désigné François Parisien au sein du peloton principal.
« Et bien, il semblait que tout le monde avait le même plan aujourd’hui », a déclaré le directeur sportif de l’équipe Kevin Field. « Ils changent les parcours de cette course à chaque année, et cette année ce fut vraiment difficile, de sorte que chaque équipe voulait des cyclistes dans l’échappée ce qui a eu comme effet un début de course extrêmement agressif. Les partisans de cyclisme doivent venir assister à des courses de ce genre, car il n’y a vraiment pas beaucoup de courses plus excitantes que celle-ci. »
Grâce aux attaques constantes, le peloton a couvert 48 km dans la première heure de course jusqu’à ce qu’un groupe de 26 coureurs se forme en échappée. SpiderTech était bien représenté avec le stagiaire Antoine Duchesne, Martin Gilbert, Guillaume Boivin et Parisien.
« C’était une situation idéale pour nous », a déclaré Gilbert. « Le plan était de ne pas avoir Frank dans l’échappée si tôt, mais nous nous sommes adaptés sur la route. C’était tout de même logique puisque le groupe était si grand et Antoine, Guillaume et moi pouvions rouler, tandis que Frank a pris une position plus favorable. »
Avec beaucoup d’autres équipes bien représentées dans l’échappée qui avait l’air bien, les garçons y ont tout donné jusqu’à la Ghisallo, à 93 km dans la course de 196,5 km, mais l’écart était seulement de deux minutes lorsqu’ils ont frappé le début de la montée.
Comme l’échappée s’est divisée dans cette difficile ascension, seul Parisien est demeuré en lice dans un groupe de huit, juste derrière l’échappée de tête formé par Emanuelle Sella (Androni Giocattoli) et Fortunato Baliani (Team Nippo).
Alors que Sella s’est élancé pour la victoire, un autre remaniement a eu lieu avec 50 km, ce qui sonna la fin pour le groupe qui incluait Parisien. Bien que les résultats ne fussent pas ce que l’équipe espérait, les coureurs sont heureux d’avoir été présents dans une course agressive, sur un parcours très difficile.
L’équipe SpiderTech est de retour en action samedi dans la dernière épreuve de la Lombardo Trittico, la Tre Valle Varesini.