Fulcrum: élégance et savoir-faire

Compagnie sœur de Campagnolo, Fulcrum s’est sans aucun doute très bien intégrée au marché des fabricants de roues depuis son entrée dans le monde des composantes, en 2004 seulement.

Avec 12 modèles, allant de la roue lenticulaire, pour les contre-la-montre, jusqu’à la roue de tous les jours, la compagnie italienne s’assure d’avoir une roue convenant à tous les types de cyclistes pouvant avoir besoin de roues.

racing-speed-custom 

Racing Speed (XLR): roue toute carbone, la Racing Speed est la roue haute performance, chez Fulcrum, cette saison. Affichant un profilage de 50 mm ainsi qu’un poids de 1324 g, pour la version XLR (36 grammes de plus pour la version Racing Speed), la roue de Fulcrum se classe sans aucun doute parmi les meneuses du marché des roues en carbone. Légère et robuste, elle constitue un bon investissement pour l’amateur de carbone et de performances. À noter, la différence entre la Racing Speed et la XLR se situe au niveau des moyeux (en carbone pour la XLR, contrairement aux moyeux d’aluminium pour la Racing Speed).

racing-light-custom

Racing light  XLR: une roue destinée aux grimpeurs, la Racing light affiche ses couleurs dès le premier coup d’œil. Avec sa jante de carbone à profil bas, son moyeu en carbone ainsi que ses roulements en carbone issus de la technologie CULT, on peut, sans aucune doute, dire que Fulcrum a mis toute la gomme dans ces roues. Elles sont visiblement créées pour la haute performance, plus particulièrement en montagne. Affichant un poids de 1226 g  pour la version à boyaux (1345 g pour la version à pneu), il est fort probable que la Racing Light complète des montures de grimpeur lors des grandes courses de montagne cet été.

racing-zero-custom

Racing Zero 2-way fit : summum de la collection Fulcrum dans les roues tout usage, la Racing Zero ne passe pas inaperçue. Étalant un look distinctif avec sa jante noire, ses rayons rouges et son moyeu rouge, il est clair que Fulcrum ne tient pas à rester dans l’ombre avec sa Racing Zero. Une des particularités plutôt intéressantes de ces roues réside dans la technologique 2-way fit exclusive à Fulcrum. Cette technologie permet au cycliste d’utiliser, à sa guise, sur la même roue, autant un pneu tubeless qu’un pneu ordinaire. Affichant un poids de 1460 g la paire, la Racing Zero constitue un bon choix pour le cycliste qui cherche une bonne roue, mais qui hésite encore sur le choix entre boyaux et pneus.

racing-1-custom

Racing 1 2-way fit: venant tout juste après la Racing Zero dans la hiérarchie Fulcrum, la Racing 1 emprunte beaucoup d’éléments de sa grande sœur. En effet, la différence majeure entre les deux roues se situe au niveau des moyeux. Alors que la Zero bénéficie de moyeux en carbone, la Racing 1, quant à elle, opte pour un moyeu en aluminium «oversize», pour contribuer à la rigidité des roues, nous dit-on, chez Fulcrum. Il est aussi intéressant de constater la présence de la technologie 2-way fit encore une fois sur la Racing 1. Bref, une bonne roue de compétition qui peut  être utilisée à l’entraînement sans problème. Avec un poids de 1325 g, la Racing 1 joue dans la cours(e) des grands.

racing-3

Racing 3 2-way fit: dernière roue arborant la technologie 2-way fit chez Fulcrum, la Racing 3 est une roue principalement conçue pour l’entraînement ou pour la compétition au niveau plus amateur. Elle est néanmoins une bonne roue fiable conçue pour l’usage intensif et pas trop lourde, comme l’indique son poids de 1595 g. Il ne serait pas étonnant de voir plusieurs vélos montés sur ces roues, cet été, considérant qu’elle constitue un excellent compromis entre fiabilité et efficacité.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>