Gabriel Beauchesne-Sévigny, Michal Popiel et Audrey Lemieux reçoivent une bourse du réseau Corus Québec

Montréal, mardi 22 juin 2010Corus Québec a présenté, mardi, les trois athlètes émérites qui se sont partagé un montant de 20 000 $ en bourses dans le cadre de son nouveau partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, annoncé en janvier dernier. Le programme de bourses se détaille comme suit :

1. Une bourse CKAC Sports/Leadership de 10 000 $ destinée à un athlète qui s’est distingué par son engagement communautaire et par sa capacité d’assumer un leadership apprécié par son entourage tout en obtenant de bons résultats sportifs et académiques.

Le récipiendaire est le kayakiste Gabriel Beauchesne-Sévigny, âgé de 25 ans, originaire de Trois-Rivières.  Gabriel est un olympien qui a terminé 5e en C-2  500 m et 6e en C-2 1 000 m aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 en plus de remporter la médaille d’argent au C-2 200 m lors des Championnats du monde 2010. Il étudie en génie à l’Université d’Ottawa où il a obtenu des notes qui équivalent à une moyenne de 92 %. Gabriel est un vrai leader en termes d’engagements communautaires. Conférencier pour les scouts, motivateur pour les jeunes du secondaire, modèle à suivre pour les rameurs de la relève notamment au Club Rideau Hall et dans le programme Paddle all, il a participé à plusieurs événements pour promouvoir son sport et les valeurs qu’il appuie telles la persévérance, la passion, la conviction et la rigueur au travail, en plus d’être nommé Ambassadeur de la Mauricie par l’organisme Éclair Jeunesse.

2. Une bourse CKAC Sports/Excellence académique et sportive de 5 000 $ destinée à un athlète qui a obtenu des résultats académiques remarquables et de très bons résultats sportifs.

Le récipiendaire est le judoka Michal Popiel, âgé de 24 ans, résident de Montréal. Michal a remporté la médaille d’argent au Championnat canadien 2010 et une 9e position au Grand Slam de Paris en janvier 2010. Depuis l’automne 2007, il a obtenu 9 notes de A+, 5 notes de A dans les 14 cours qu’il a suivi pour une moyenne académique de 4.19 sur 4.3, ce qui équivaut à une moyenne de 96.8 % en économie à l’Université Concordia. Il débutera sa maîtrise en septembre prochain.

3. Une bourse Persévérance CKAC Sports/Pat Burns de 5 000 $ à un athlète qui a démontré une persévérance et une progression significative dans ses résultats académiques et dans sa carrière sportive.

La récipiendaire est la cycliste Audrey Lemieux âgée de 25 ans, originaire d’Alma. Au niveau académique, Audrey n’avait pas de facilité à l’école. La transition du niveau secondaire au collégial a été particulièrement difficile. Elle a même pensé à abandonner ses études au cégep mais à la force de persévérance, elle termine aujourd’hui un 3e certificat universitaire. Du côté sportif, elle a  connu beaucoup de succès dès l’adolescence notamment en 2003 à l’âge de 17 ans en terminant 7e au 7,5 km des Championnats du monde juniors à Moscou et en remportant la médaille d’or au Championnat canadien 2005 chez les 23 ans et moins (Course sur route et au contre-la-montre). Par la suite, elle éprouva plusieurs problèmes de santé comme de l’anémie en 2006 et une thrombophlébite en 2007. Elle perdit tous ses supports financiers et pensa que tout était fini, songeant à la retraite. Elle retrouva le goût de rouler en 2008 et fait maintenant partie d’une équipe en France (ESGL-93). Au sein de sa nouvelle équipe, elle a terminé 6e en course sur route à la Coupe de France 2009.

Corus Québec a annoncé en janvier dernier qu’il bonifiait son investissement à titre de partenaire de prestige en communication et à titre de nouveau donateur au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Cette entente, d’une durée de cinq ans (2010-2015), permet à Corus Québec de contribuer à la promotion des boursiers et boursières de la Fondation par le biais de capsules de 30 secondes diffusées sur toutes les stations de son réseau au Québec.

« Corus Québec est très fier de remettre ses trois bourses qui se veulent une reconnaissance des efforts et performances de nos athlètes qui sont nos leaders de demain en les appuyant financièrement et d’en faire la promotion sur nos stations par le biais de différentes entrevues et capsules. » a déclaré le vice-président de Corus Québec, M. Mario Cecchini.

Les athlètes boursiers doivent être admissibles à représenter le Canada aux Jeux olympiques, Jeux paralympiques, Jeux panaméricains, Jeux du Commonwealth, aux Universiades ou aux Championnats du monde dans leur discipline sportive et ils doivent être inscrits dans un projet d’après-carrière qui se traduit souvent par la poursuite d’études secondaires, collégiales ou universitaires.

À propos de Corus Québec

Partie intégrante de Corus Entertainment inc., Corus Québec est le plus important radiodiffuseur privé de contenu et d’information au Québec. Il rejoint au-delà de 4,7 millions d’auditeurs par semaine et exploite les stations 96,9 CKOI Montréal, 102,1 CKOI Québec, 104,5 CKOI Estrie, 98,5FM Montréal, CKAC Sports Montréal, The Q 92,5 FM Montréal, 103,9 CIME FM Laurentides ainsi que le réseau Souvenirs Garantis avec les stations 102,9 FM Québec,  107,7 FM Estrie , 98,3 FM Saguenay, 104,7 FM Outaouais et 106,9 FM Mauricie.  Les sites Web représentés par Corus Québec joignent chaque mois plus de 525 000 internautes francophones et 3 millions d’internautes anglophones au Canada, selon comScore Media Metrix.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

La mission de la Fondation est de soutenir financièrement et d’appuyer les athlètes-étudiants dans leur poursuite de l’excellence et de contribuer à la promotion de modèles dans la société québécoise. Au cours des cinq dernières années, la Fondation a distribué près de 2,9 millions de dollars en bourses aux athlètes-étudiants et a comme objectif de hausser son montant annuel de bourses à 1 million de dollars dans le cadre de son plan 2010-2015. Visitez le site Internet de la Fondation au www.faeq.com.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>