Gala SportsQuébec: Chantal Petitclerc et Dean Bergeron, athlètes internationaux de l’année

chantal1-custom2Montréal (Sportcom) – Les grandes vedette québécoises des Jeux paralympiques de Pékin Chantal Petitclerc et Dean Bergeron ont tous les deux raflé le Maurice d’athlète international de l’année, mardi soir, au 37e Gala SportsQuébec présenté au Cirque Éloize.
 
Petitclerc, invaincue en cinq courses aux Jeux de Pékin, et Bergeron, champion paralympique sur 100 m et 200 m succèdent ainsi au cavalier Eric Lamaze et à la plongeuse Émilie Heymans, récipiendaire des titres dans ces catégories en 2008.
 
La lutteuse Martine Dugrenier et la paranageuse Valérie Grand’Maison étaient les autres finalistes chez les femmes, tandis que les candidatures du plongeur Alexandre Despatie et du patineur de vitesse courte piste Charles Hamelin avaient aussi été considérées.
 
La nageuse synchronisée Chloé Isaac a enlevé le titre d’Athlète de l’année en sport collectif, elle qui évolue au sein de l’équipe nationale senior depuis seulement un an. La Brossardoise possède cependant un palmarès enviable, qui comprend notamment deux médailles aux Championnats du monde juniors de 2008 et une médaille de bronze en combo aux derniers Championnats du monde FINA 2009. «Je suis très heureuse d’avoir reçu ce prix ce soir. Il va être sur une tablette dans ma chambre Il va faire partie de mon quotidien. C’est vraiment exceptionnel. Ça fait chaud au cœur», a commenté l’athlète de 18 ans, qui a eu une pensée pour ses coéquipières en allant chercher son Maurice. «C’est moi qui a gagné le trophée ce soir, mais ce sont toutes les filles qui le méritaient. J’étais un peu comme la représentante de l’équipe. C’est vraiment un grand honneur pour toutes les filles qui nagent avec moi.»
 
La joueuse de curling Marie-France Larouche n’en est pas à son premier Maurice au Gala SportsQuébec. Membre de l’équipe féminine de l’année en 1999 et équipe féminine de l’année au niveau canadien en 2004, la capitaine d’Équipe Larouche a reçu cette fois-ci au nom se sa formation le Maurice de l’Équipe de Club. «C’est la cerise sur le sundae. L’année dernière, on a vraiment eu une super année. Nous avons gagné des tournois qu’on n’aurait jamais penser gagner et de finir parmi les meilleurs sur le World Curling Tour pour nous, c’était vraiment très gros», a commenté l’athlète de Lévis.
 
Équipe Larouche, qui a vu son rêve de participer aux Jeux olympiques de Vancouver s’éteindre cet automne après avoir été éliminée au tournoi de pré-qualifications, est de retour sur la glace. «Je dirais que maintenant on n’est plus triste. Ç’a pris deux semaines avant qu’on ait le goût de recommencer. Là, notre objectif ce sont les championnats canadiens. On se recrache dans les mains comme on dit et on repart», a-t-elle ajouté.
 
Le courte piste à l’honneur au niveau canadien
 
Les patineurs de vitesse courte piste Marianne Saint-Gelais et Antoine Gélinas-Beaulieu ont tous les deux été nommés athlètes de l’année au niveau canadien.
 
Après avoir remporté le Maurice de l’athlète masculin niveau québécois en 2008, Gélinas-Beaulieu, de Sherbrooke, n’est pas parti les mains vides encore cette année. «C’est sûr que c’est un plus grand niveau, mais l’an passé je l’avais gagné pour la courte et la longue piste. Cette année, c’est seulement pour la courte, mais ça ne veut pas dire que j’ai délaissé la longue piste. J’espère bien pouvoir me qualifier pour les deux championnats du monde juniors cette année», a-t-il raconté.

Championne du monde junior sur 500 m, Marianne Saint-Gelais se sentait très privilégiée d’obtenir un Maurice. «Je ne fais pas mon sport pour aller dans les galas et être reconnue, a déclaré la future olympienne. Ce prix-là, c’est comme une récompense. C’est juste pour nous féliciter, mais, c’est le fun de savoir que les gens nous suivent, qu’ils savent ce qu’on fait.»

Voir liste des gagnants en cliquant ICI.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>