Québec, le mardi 4 décembre 2012 – Le Gala Victoris Desjardins est fier de rendre hommage aux athlètes qui se sont démarqués par leurs exploits sportifs dans une discipline individuelle sur les scènes nationale et internationale au cours de la dernière année. Les récipiendaires dans la catégorie Athlète sport individuel national sont Frédérique Trudel (vélo de montagne) et Laurent Dubreuil (patinage de vitesse). Quant à Dominique Maltais (surf des neiges) et Antoine Valois-Fortier (judo), ils se méritent les honneurs féminin et masculin dans la catégorie Athlète sport individuel international.
Les athlètes individuels au niveau national
Frédérique Trudel, vélo de montagne
18 ans, Sainte-Hélène-de-Breakeyville
SPECIALIZED QUÉBEC
Cette jeune athlète a fait vivre beaucoup d’émotions à la population lors du moins de juin dernier. En effet, Frédérique a participé à trois compétitions de haut niveau durant lesquelles elle a bien exploité ses talents en vélo de montagne. Tout d’abord, lors des Championnats Canadiens de vélo de montagne de Saint-Félicien ainsi qu’à la Coupe du monde de Sainte-Anne-de-Beaupré, elle est montée sur la plus haute marche du podium dans la catégorie cross country. Ensuite, dans le pays voisin lors de la Coupe du monde à Windham dans l’état de New York, elle a remporté la médaille d’argent toujours dans la catégorie cross country. Non seulement Frédérique obtient-elle d’excellents résultats en Amérique, mais elle a su prouver sa dextérité lors des Championnats du monde à Salzbourg, en Autriche, en se glissant au 10e rang. Cette étoile montante du vélo de montagne, de calibre international, sera donc à surveiller de près dans les prochaines années.
Laurent Dubreuil, patinage de vitesse
20 ans, Saint-Étienne-de-Lauzon
CENTRE NATIONAL D’ENTRAÎNEMENT GAÉTAN BOUCHER
Laurent Dubreuil est un patineur de vitesse exceptionnel qui a réussi, depuis les dernières années, plusieurs exploits sportifs. Dès le début de l’année, Laurent a fait honneur à son talent en obtenant d’excellents résultats lors du Championnat canadien senior de patinage de vitesse. En effet, il a remporté la 5e place au 500 m, la 7e position au 1000 m, pour finalement se classer 4e au 500 m. Ses performances lui ont permis de se qualifier pour la Coupe du monde à Salt Lake City, aux États-Unis, durant laquelle il a su se démarquer en se classant au 4e rang au 500 m. Persévérant et déterminé, Laurent ne s’est pas fait prendre de vitesse lors du Championnat du monde junior à Obihiro, au Japon, puisqu’il a été nommé le grand champion au 1 000 m. Laurent représente donc un rival de taille pour ses compétiteurs puisqu’il se retrouve très souvent dans le haut du classement.
Les finalistes au niveau national
Audrey Vaillancourt (21 ans, Lévis), athlète en biathlon du Club de biathlon Courcellette et Joannie Verret (18 ans, Arr. Charlesbourg), athlète en canoë-kayak du Club de Canoë-kayak Otterburn, ont été retenues comme finalistes dans la catégorie féminine.
Chez les hommes, Maxim Poulin (18 ans, Lac-Beauport) du Club de canoë-kayak Lac-Beauport et Joakim Albert (18 ans, Saint-Augustin-de-Desmaures), de l’équipe de cyclisme Team Garneau Quebecor, étaient également en lice pour le titre.
Les athlètes individuels au niveau international
Dominique Maltais, surf des neiges
31 ans, Petite-Rivière Saint-François
ÉQUIPE CANADA SNOWBOARD
Pour une 2e année consécutive, Dominique Maltais remporte le Victoris de l’athlète féminine sport individuel niveau international. En effet, Dominique a connu une très bonne année et ses performances au snowboard cross aux différentes Coupes du monde parlent d’eux-mêmes. Non seulement elle a remporté une médaille d’argent et une de bronze lors de la Coupe du monde en Suisse, mais elle a aussi été nommé championne de la Coupe du monde de Blue Mountain, en Ontario, en février dernier. Dominique représente une adversaire redoutable sur la scène internationale et c’est avec grande attention que les Québécois suivront son parcours sportif dans les prochains mois.
Antoine Valois-Fortier, judo
22 ans, Québec
SHIDOKAN
Antoine a débuté l’année 2012 en force en remportant l’or à la Coupe du monde, d’Oberwart, en Autriche dans la catégorie 81kg et moins. Il a ensuite poursuivi son ascension sur le podium à la Coupe d’Europe à Orenburf, en Russie, en décrochant la médaille d’argent toujours dans la même catégorie. Il a poursuivi avec des performances éblouissantes en juillet dernier qui lui ont permis de prendre place sur le podium et de recevoir sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres, toujours dans la même catégorie de poids. Cet exploit sportif lui a permis de laisser sa trace dans l’histoire du sport en plus de devenir l’un des athlètes judokas les plus suivis des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches.
Les finalistes au niveau international
Étaient aussi finalistes du côté féminin, Marie-Michèle Gagnon (23 ans, Lac-Etchemin) de l’équipe Alpine Canada et Sara-Maude Juneau (25 ans, Québec) en golf.
Du côté masculin, Alex Harvey (24 ans, Saint-Ferréol-Les-Neiges) du Club Nordique MSA en ski de fond et Philippe Marquis (23 ans, Québec) de l’équipe de l’Association Canadienne de ski acrobatique ont été retenus en tant que finalistes.
Athlète féminine niveau national from Infovélo.com on Vimeo.
Frédérique Trudel from Infovélo.com on Vimeo.