Saint-Georges, le 19 août 2013 – Ce dernier weekend, dans le cadre des championnats québécois sur route espoirs 2013 présentés par le Lait au chocolat, les activités organisées ont impressionné et ému petits et grands. Aussi, gloutons, gourmands et même gourmets étaient bien satisfaits.
La communauté cycliste canadienne et québécoise n’est pas demeurée indifférente au malheur qui a frappé la ville de Lac-Mégantic. La direction du Tour de Beauce a profité de la tenue des Championnats, à Saint-Georges, pour rendre hommage aux habitants de Lac-Mégantic représentés par leur infatigable mairesse Colette Roy-Laroche.
Pour l’occasion, lors de la dernière journée des championnats, les Chevaliers de la confrérie de l’Omelette géante ont cuisiné la fameuse omelette. Madame la mairesse a été intronisée au rang de «chevalier» et elle a donné un vigoureux coup de main à ses nouveaux frères chevaliers en participant activement au cassage de plusieurs des 15 000 oeufs et à leur cuisson.
Elle a ensuite accepté les chèques de Cyclisme Canada (14 000$), du Groupe Procycle, Rocky Mountain (4 000$), de la Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec (2 000$) et de la Fédération québécoise des producteurs de lait (15 000$), « Les producteurs de lait du Québec ont voulu collaborer en essayant de mettre un baume sur les plaies d’une population blessée et en la réconfortant à notre manière. On appelle ça se serrer les coudes dans notre jargon », souligne monsieur Bruno Letendre, président de la Fédération des producteurs de lait du Québec.
Lac-Mégantic et le Tour de Beauce ont une belle complicité, particulièrement au cours des deux dernières années alors que les deux participent à la tenue des Championnats canadiens de vélo sur route. En 2012, la municipalité de Lac-Mégantic avait accueilli toutes les compétitions sur route des Canadiens. «C’était beaucoup d’implication pour notre municipalité, a mentionné la mairesse Roy-Laroche, et nous avons amorcé le travail de concert avec Denis Bolduc, un amoureux du cyclisme, et le club cycliste de notre ville. Cette première expérience avec le Tour de Beauce fut un grand succès. Les deux organisations ont travaillé main dans la main. Nous n’avons eu que de très bons commentaires et plusieurs personnes ont découvert notre belle ville.»
Faut dire que les lignes de départ et arrivée sur le boulevard des Vétérans, près du parc municipal et du lac avaient quelque chose de particulier. «Nous sommes très fiers de notre ville et en particulier de ce coin du parc qui, malheureusement, a été ravagé en partie. »
De la grande visite
Après la dégustation de l’omelette géante, les spectateurs et surtout les jeunes coureurs ont eu la chance de rencontrer David Veilleux, le premier Québécois à prendre part au Tour de France. Le cycliste de la formation Europcar était de passage au kiosque Rocky Mountain, distributeur de la marque de vélo Colnago qu’utilise David.
Le message qu’il avait à donner aux jeunes athlètes était de faire preuve de persévérance, de travail et surtout de s’amuser en pratiquant leur sport favori. «C’est bien les championnats québécois car c’est là que ça commence et les jeunes peuvent profiter d’un excellent encadrement et d’une organisation qui a fait ses preuves.»
David Veilleux a de bons souvenirs de la Beauce avec ses trois participations au Tour de Beauce. «C’est vraiment une belle compétition. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai fait ma première course par étapes.» Le peloton du Tour de Beauce a toujours été relevé. «C’est bon parce que nous pouvons nous frotter à d’excellents coureurs américains et européens. Il s’agit d’une bonne porte d’entrée pour les circuits professionnels car faire des courses de six jours, c’est une très bonne préparation pour ceux qui veulent aller plus loin et plus haut.»
En trois présences au Tour de Beauce, David Veilleux n’a pu s’emparer de la victoire au classement général. «C’est sûr que ça me manque car c’est une course symbolique pour les coureurs québécois et canadiens et une victoire ici c’est très bien vu dans ton palmarès. Je ne renonce pas encore à aller en chercher une.»
La Corporation du grand prix cycliste de Beauce est très fière du succès de l’événement et tient à remercier tous les bénévoles et participants qui ont fait de cette fin de semaine une réussite. Nous espérons accueillir de nouveau en 2014 les Championnats québécois espoirs!