La troisième étape de la Vuelta Independencia, en République dominicaine, aurait pu tourner à l’avantage de deux coureurs de l’équipe Tour de Québec, mais malgré une lutte farouche, Zach Garland et Charles Thibault n’ont pu garder les devants jusqu’au fil d’arrivée.
Profitant d’un parcours plat, les coureurs ont très vite imposé une cadence rapide qui allait durer jusqu’au fil d’arrivée. Un premier groupe a creusé un écart et Garland en a profité pour prendre l’initiative jusqu’à ce que Thibault le rejoigne, quelque 30 km plus loin. Les deux coureurs sont restés au coeur de l’action jusqu’à la fin, Thibault manquant un peu de souffle dans les derniers instants de la course.
Garland a terminé dans le Top 10, Thibault pas loin derrière. Sur le coup des 21 heures, les résultats détaillés n’étaient pas encore disponibles sur le site de la Fédération cycliste de la République dominicaine (www.fedoci.org) . On y voyait plutôt un fouillis derrière lequel on pouvait soupçonner les résultats de… dimanche.
L’étape de 135 km sera suivie, mercredi, par une autre de 155 km pour compléter la première moitié de la compétition qui dure huit jours (22 février au 1er mars).
Après deux étapes, Guillaume Boivin (7e) et Joël Dion-Poitras (8e) étaient à 2:19 du meneur, Luis Sepulveda.