
La Ville de Percé recevait, le week-end dernier, plus d’une centaine de marathoniens du vélo de montagne pour la troisième édition du Raid/Marathon Gaspesia 100, la seule épreuve de 100 miles au Canada. Provenant du Québec, du Canada et des États-Unis, les athlètes ont pu se frotter à différents segments de parcours uniques au pays qui font la renommée de l’événement.
L’événement, sanctionné par la Fédération québécoise des sports cyclistes, a vu plusieurs champions de 2016 défendre leur titre avec brio lors de cette nouvelle édition.

Le départ du G100, donné à 5 h du matin se fait dans une ambiance unique!
Le 100 miles
Ce ne sont pas moins de 20 hommes et trois femmes qui étaient en lice pour l’épreuve reine de l’événement, le G100, dès 5 h samedi matin, dont quelques-uns des meilleurs au pays. Chez les hommes, André Landry (Cap-Pelé, N.-B.) a conservé sa plaque jaune de leader avec un temps de 9:18:00. Il fut suivi de Simon Castonguay (Québec, Qc) et de Francois-Charles Dumas (St-Denis-de-Brompton, Qc) avec des temps respectifs de 9:41:13 et de 10:01:14.
Notons que Dominique Avoine (Québec, Qc) est entré dans l’histoire en devenant le premier cycliste à compléter le 100 miles du Raid/Marathon Gaspesia 100 sur un vélo à une seule vitesse (single speed).
Chez les femmes, l’Olympienne Lyne Bessette (Knowlton, Qc) également conservé son dossard jaune avec brio en complétant l’épreuve avec un temps de 11:01:23 devançant Carolanne Gariepy (L’Ange-Gardien, Qc) qui est devenue seulement la seconde femme à compléter l’épreuve de 100 miles.

Lyne Bessette au sommet du Belvédère à LP
Les autres résultats
L’épreuve de 75 miles fut remportée par Myriam Desbiens (Clermont, Qc) en 12:24:52 et Yves-Olivier Ménard (Rimouski, Qc) qui a mis 10:13:58 pour revenir à Percé.
L’épreuve de 50 miles fut remportée par Anthony Audet (Maria, Qc) en 5:04:39 alors que le titre féminin fut remporté par l’Américaine Elizabeth Saenz (Aurora, Colorado) en 6:12:52.
Une trentaine de cyclistes de 2 à 50 ans ont également participé au volet récréatif qui proposait des parcours de 15 kilomètres et l’incontournable course des enfants de 1 km!

Dominique Avoine de Québec est devenu le premier à compléter les 100 miles du G100 sur un vélo «single speed».
Les jeunes de la région à l’honneur au G25!
Le G25, épreuve d’entrée de 40 kilomètres, a une fois de plus permis aux jeunes de la région de s’illustrer. Pour une troisième fois en autant d’années, Simon Roussy (Chandler, Qc), âgé de 16 ans seulement, a remporté l’épreuve devant Hugo Boyer Leclerc (Gaspé, Qc), pour sa part âgé de 18 ans.
Chez les dames, Stéphanie Tapp (Rivière-au-Renard, Qc) est repartie avec le titre féminin du G25 pour une seconde année devant Christine Bérubé-Martin (Maria, Qc).
Les résultats complets de l’événement peuvent être consultés en ligne au gaspesia100.com/resultats.

Des sections de plage contribuent à créer une expérience unique au Québec
Une épreuve de vélo de montagne épique
Encore cette année, les avis semblent unanimes, le Raid/Marathon Gaspesia 100 se positionne comme l’une des épreuves de vélo de montagne les plus difficiles à compléter. La succession de surfaces des plus variées jumelée à une courbe de dénivelés qui ne donne aucun répit commande le respect et une préparation minutieuse pour relever le défi. La beauté du paysage maritime et les sections uniques de plage et de falaises ajoutent au caractère unique de l’événement et en font sa signature!

Pédaler dans l’immensité, c’est possible au G100