Gesink l’emporte à Québec

(c) Peter Marcoux

(c) Peter Marcoux


(Québec, Québec) Le vendredi 13 septembre 2013 – Troisième en 2010, deuxième en 2011, le Néerlandais Robert Gesink (Belkin) s’est imposé ce vendredi au bout de la Grande Allée devant le Français Arthur Vichot (FDJ) et le Belge Greg Van Avermaet. Déjà vainqueur à Montréal il y a trois ans, il devient le premier coureur à avoir remporté les deux épreuves canadiennes du WorldTour.

Il est souvent celui que l’on n’attend plus. Mais l’air du Canada réussit bien à Robert Gesink. En 2010, il avait surgit de nulle part pour inaugurer le palmarès du Grand Prix de Montréal alors qu’il sortait d’un Tour de France réussit (6e). Ce vendredi, l’immense Néerlandais a mis fin à près de seize mois sans victoires pour s’imposer au sprint à Québec, lui le grimpeur patenté. « C’est assez incroyable mais je vis ici quelque chose de vraiment spécial, a déclaré Gesink après la course. A Québec, la course est très dure, tout le monde était fatigué et mes jambes ont bien répondu ».

Le futur vainqueur avait su se faire discret tout au long d’une épreuve animée durant 140 kilomètres par une longue échappée du Portugais Machado (RadioShack), de l’Italien Agnoli (Astana) et de l’Espagnol Bilbao (Euskaltel). « On a vu différentes tactiques aujourd’hui, avec les BMC, les Cannondale de Sagan qui ont pris la course en compte, assurait Gesink. Moi, mes coéquipiers m’ont bien positionné au pied de la côte de la Montagne et après, je n’ai pensé qu’à la dernière ligne droite ».

(c) Peter Marcoux

(c) Peter Marcoux

Les tentatives avortées de Terpstra qui avait encore 25 secondes d’avance à quatre kilomètres de l’arrivée ou de Peter Sagan, le grand favori qui allait finalement craquer dans le sprint final (10e), laissaient dix coureurs quelques mètres devant le peloton, pour se disputer la victoire. « J’ai lancé le sprint mais il faut savoir s’incliner contre plus fort que soi, relèvera Arthur Vichot, deuxième. C’est mon premier podium sur une classique du WorldTour alors je ne vais pas faire la fine bouche. J’étais venu chercher un résultat et j’espère que ça va peser dans la balance pour une sélection dans la perspective des Mondiaux ».

(c) Peter Marcoux

(c) Peter Marcoux

Et on devrait retrouver les acteurs des Grand Prix cyclistes dans deux semaines pour le championnat du monde à Florence (29 septembre). « C’est sûr que ça donne confiance, confirme Gesink. On dit que la meilleure préparation passe par le Tour d’Espagne mais avec deux courses difficiles comme ici et un bon camp d’entraînement avant, ce n’est pas mal non plus ». Troisième après avoir été le dauphin de Gerrans l’an dernier, Greg Van Avermaet prend lui aussi de bonnes habitudes à Québec. « Je savais que la forme était bonne. Dans le sprint, j’ai voulu prendre la route de Peter Sagan mais il était un peu fatigué et le temps que je déborde, il était trop tard. Un nouveau podium ici, c’est bien, et puis il n’y avait rien à faire devant Gesink».

Rendez-vous est pris pour dimanche et le Grand Prix de Montréal sur le circuit du Mont Royal. Une occasion pour les battus de prendre leur revanche. Ou à Gesink de réaliser un doublé inédit.

Photo: Peter Marcoux – Vos photos en action! http://www.petermarcoux.com

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>