Bromont – Les membres de l’équipe canadienne Gillian Carleton et Rémi Pelletier-Roy ont remporté les épreuves de l’omnium féminin et masculin lors de la première édition du Challenge international sur piste, à Bromont, vendredi.
L’omnium est une compétition de six courses disputées sur deux jours, avec un mélange d’épreuves de vitesse et d’endurance.
Carleton et Pelletier-Roy se trouvaient en tête du classement de leurs épreuves respectives après la première journée de courses, qui consistait d’un 250m départ lancé, une course aux points et une course par élimination. La deuxième journée a débuté par une poursuite individuelle, suivie par une course scratch et un contre-la-montre de 500 m pour les femmes et 1000 m pour les hommes.
Carleton a remporté la poursuite, a terminé troisième au scratch et a gagné le 500 m pour terminer en tête du classement général, avec Jasmin Glaesser en deuxième et Laura Brown en troisième position.
« Mes objectifs pour cette course étaient de travailler sur notre poursuite par équipes de 4 km, mais aussi ce fut une bonne occasion pour moi d’obtenir les points dont j’avais besoin pour me qualifier pour la première Coupe du monde à Manchester », a déclaré Carleton. « J’ai réussi à le faire et aussi à améliorer mes performances dans les courses de peloton par rapport aux championnats canadiens, donc je suis assez heureuse avec ça. »
Pelletier-Roy a aussi gagné sa poursuite, mais il a terminé seulement cinquième dans la course scratch. Dans le contre-la-montre du kilomètre, il avait besoin de finir mieux qu’une quatrième position, ce qu’il a réussi avec une deuxième place. Deux coureurs américains ont fermé le podium avec Zach Kovalcik en deuxième et Jacob Duehring en troisième.
Les sprinters ont aussi pris d’assaut la piste vendredi.
Après un accès direct en finale, deux membres de l’équipe américaine, Madalyn Godby et Melissa Erickson, se sont affrontées lors des finales féminines, avec une victoire de Godby en deux manches. Un autre coureur américain, Alissa Maglaty, a battu la Canadienne Candice Vermeulen pour le bronze.
Les sprinteurs masculins ont quant à eux offert un spectacle passionnant, avec Njisane Philllip de Trinité-et-Tobago, qui a terminé quatrième aux Jeux olympiques de Londres, contre un peloton international qui incluait le champion canadien Hugo Barette.
Barette a perdu contre Phillip en demi-finale et s’est affronté au Sud-Africain Bernard Esterhuizen dans la course pour la médaille de bronze, où il a perdu de justesse pour terminer quatrième. Phillip quant à lui a pris la plus haute marche du podium, en battant l’américain Kevin Mansker en deux manches.
Le Challenge international sur piste de Bromont se poursuit samedi avec la poursuite par équipes et le keirin. Pour obtenir des résultats, les horaires et plus d’informations, visitez www.challengebromont.com.