Giro: légèreté, élégance et popularité

S’il y a une compagnie de casque de vélo qui réussit à se démarquer plus que toutes les autres, c’est bien Giro.  

On ne compte déjà plus le nombre d’équipes de tout niveau arborant les casques Giro. Il y a, bien sûr, l’association avec Lance Armstrong pour expliquer ce phénomène, mais aussi la grande qualité des casques Giro qui, année après année repousse les limites.  Cette année le Ionos est en tête du peloton, chez Giro, suivi de près par le Prolight ainsi que le Atmos.

Ionos – Dernière poussée technologique, le Ionos est LE casque chez Giro.  Comme la plupart des casques de cette gamme, il est construit à l’aide de la technologie in-mold, technologie qui permet d’apporter plus de solidité sans ajouter de poids.  Il est aussi conçu selon la technologie Wind tunnel Ventilation, un peu comme pour les casques Bell. La technologie Wind tunnel Ventilation agit comme une sorte de guide avec des canaux interne pour diriger l’air un peu partout autour de la tête pour une aération maximale.  Cette dernière est mise en place grâce aux 21 ouvertures présentes dans le casque.  Il s’agit d’un casque extrêmement léger comparé à ses concurrents.  On parle ici de 235g! Assez impressionnant lorsqu’on le compare au Volt de Bell avec ses 300 grammes.  Bref, le Ionos est le casque à avoir, que ce soit pour se sentir comme un pro l’instant d’une sortie ou tout simplement pour profiter de son aération plus que satisfaisante.  Mais attention, vaut mieux être prêt à délier les cordons de la bourse pour se l’approprier… après tout la qualité vient avec un prix!

Prolight – Dernier né des casques Giro, le Prolight vient à peine d’atterrir sur les tablettes des marchands.  En effet, les plus observateurs ont probablement remarqué  que certains coureurs d’Astana par exemple ne portaient pas le Ionos pendant le dernier Tour de France.  Le Prolight, maintenant disponible depuis le 1er mars, a été testé sur le Tour de France, l’an passé, par plusieurs équipes.  Comme tous les casques haut de gamme, le Prolight possède la technologie in-mold, expliquée dans le paragraphe du Ionos. Il est aussi muni de la technologie Wind tunnel ventilation composé de 25 ouvertures, qui elle aussi est expliquée ci-dessus.  L’aspect principal du Prolight reste son incroyable légèreté, à 175 grammes. Giro clame haut et fort avoir conçu le casque le plus léger sur le marché.  Petit bémol, il semblerait, selon certains cyclistes avec qui on a roulé, que le Prolight ne procure pas la même expérience d’aération que le Ionos ou le Atmos.  Reste qu’à 175g un peu moins d’aération peut s’endurer!

Atmos – Le Atmos est l’un des casques les plus populaires des dernières années.  Possédant la majorité des technologies présentes chez le Ionos, son grand frère, on peut dire que l’Atmos est en quelque sorte son ancêtre.  Technologie Wind tunnel ventilation, in-mold et internal channels voilà quelques-unes des choses que Giro a à offrir avec l’Atmos.  À 275 grammes, comparé avec le Prolight, l’Atmos semble souffrir d’embonpoint extrème mais considérant qu’il s’agit d’un casque datant de 2004 et que le Diamond de Garneau pèse 285 grammes pour  le modèle 2010, on peut facilement affirmer qu’il s’agit d’un excellent casque.  Si l’originalité n’est pas une qualité que vous recherchez pour votre casque, mais que vous appréciez la légèreté, la qualité et l’élégance alors l’Atmos est pour vous!

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>