Globe-rouleurs devant l'éternel! (1ère partie)

Globe-rouleur. J’ai regardé dans quatre ou cinq dictionnaires, le mot n’y est pas. Pourtant, dans la vraie vie, ça existe!

Paul McKenzie et Louise Hénault, par exemple.

Arkel, ça vous dit quelque chose? Paul McKenzie en est le propriétaire. L’entreprise sherbrookoise fabrique des sacs… ou sacoches (si vous préférez) pour le vélo. Et, dans le jargon arkelien, on ne parle pas tant de produit mais de création. C’est vous dire jusqu’à quel point on est attaché au vélo.

Le couple McKenzie-Hénault ne voyagerait pas autrement. Le vélo, le cyclotourisme, c’est un mode de vie. Pratico-pratique, Paul en profite pour tester ses produits. Pardon… ses créations. Les meilleures, selon les termes employés dans le catalogue Arkel 2009.

Moi, petit bourgeois, je voyage léger. Bagages transportés par navette. Paul et Louise n’ont pas la même vision. L’aventure, ils la vivent à fond. Sur tous les continents, dans toutes les conditions.

L’Europe, l’Amérique, l’Asie, nommez-les, ils les ont vues. Ils les ont senties. Ils ont côtoyé le vrai monde, ils ont vu la vraie vie. La Nouvelle-Zélande, le Cambodge, le Vietnam, le Maroc, le Costa Rica, la Patagonie… ils ont aimé. Des coups de coeur? «Difficile de mettre un ordre précis, mais le Cambodge et le nord du Vietnam nous ont marqués. Le sourire de tous ceux qu’on a rencontrés, la culture, le dépaysement. Tu ne peux rien reconnaître de familier, rien lire, mais quelle belle aventure!», évoque Paul McKenzie.

La Nouvelle-Zélande. «Les automobilistes ne sont pas les plus courtois. C’est peut-être un peu plus difficile de rouler, là-bas, mais les paysages n’nnt rien de comparable!»

Le Chili, l’Argentine, les Andes. «Des parcours beaucoup plus exigeants. Des montées abruptes, dans des conditions difficiles. Mais ça permet de vivre une solitude que tu ne peux pas retrouver sur l’asphalte!»

Le Maroc. «Quand tu dis que tu viens du Québec… c’est le tapis rouge. Les Marocains sont très accueillants, très chaleureux à notre endroit.»

L’Europe. «Exceptionnel. Pour la cuisine, entre autres. Rome, on croit que c’est impossible à visiter, à vélo. Au contraire, c’est extraordinaire. La Sardaigne, la Corse… Merveilleux!»

Problèmes ou mauvaises expériences? «À vrai dire, jamais. Bon, des petits larcins, peut-être, parce qu’on n’avait pas fait attention… mais quand on voyage sans ostentation, ça diminue les risques. Je touche du bois, dit Paul McKenzie. Peut-être que ça va arriver, mais les risques sont faibles.»

Envie de suivre l’exemple de Paul McKenzie et Louis Hénault? Voici quelques photos qu’ils nous ont généreusement transmises, avec commentaires, par-dessus le marché!

En attendant, rincez-vous l’oeil et lisez bien les légendes, écrites par Paul McKenzie, elles sont enrichissantes.

Mon épouse Louise (Hénault) et moi. Photo prise par mon beau-frère photographe amateur Jean-Pierre Hénault. Dans le nord du Viet-Nam, une boucle qui part de Hanoi et qui monte vers le nord jusqu'à Sapa en longeant la frontière de la Chine jusqu'à Dien Bien Phu tout à fait à l'ouest du Viet Nam et ensuite de retour vers Hanoi en passant par Ninh Bin au sud de Hanoi. Ce circuit d'environ 2 semaines offre des paysages fantastiques; les populations rencontrées dans les montagnes, habillées de façon traditionelle avec des couleurs très vives, sont très curieuses. Les gens nous saluent de partout avec des "Hello" qui sortent de partout et nulle part. Il est conseillé à ceux qui veulent faire ce circuit de le faire bientôt car les travaux routiers et l'élargissement de la route qui représentent un projet gigantesque financé par la Chine pour amener les autocars touristiques et le développement aux confins du Nord VietNam changeront à tout jamais le charme et la vie typique et tranquille des populations rencontrées à vélo.

Mon épouse Louise (Hénault) et moi. Photo prise par mon beau-frère photographe amateur Jean-Pierre Hénault. Dans le nord du Vietnam, une boucle qui part de Hanoi et qui monte vers le nord jusqu'à Sapa en longeant la frontière de la Chine jusqu'à Dien Bien Phu tout à fait à l'ouest du Vietnam et ensuite de retour vers Hanoi en passant par Ninh Bin au sud de Hanoi. Ce circuit d'environ deux semaines offre des paysages fantastiques; les populations rencontrées dans les montagnes, habillées de façon traditionelle avec des couleurs très vives, sont très curieuses. Les gens nous saluent de partout avec des "Hello" qui sortent de partout et nulle part. Il est conseillé à ceux qui veulent faire ce circuit de le faire bientôt car les travaux routiers et l'élargissement de la route qui représentent un projet gigantesque financé par la Chine pour amener les autocars touristiques et le développement aux confins du Nord Vietnam changeront à tout jamais le charme et la vie typique et tranquille des populations rencontrées à vélo.

 

Un copain, Michel Leclair, offre un tour de vélo impromptu à des enfants aux abords de la route dans le Nord du VietNam. Parfois les adolescents peuvent parler quelques mots d'anglais et engagent la conversation avec nous; leur vocabulaire est cependant très limité et le meilleur moyen de communiquer reste le sourire...

Un copain, Michel Leclair, offre un tour de vélo impromptu à des enfants aux abords de la route dans le Nord du Vietnam. Parfois les adolescents peuvent parler quelques mots d'anglais et engagent la conversation avec nous; leur vocabulaire est cependant très limité et le meilleur moyen de communiquer reste le sourire...

 

Aux environs de Ninh Bin au sud de Hanoi; les formations rocheuses sont superbes. On peut rouler sur les digues qui séparent les différentes sections de rizières.

Aux environs de Ninh Bin au sud de Hanoi; les formations rocheuses sont superbes. On peut rouler sur les digues qui séparent les différentes sections de rizières.

  
Moi pris en photo par Louise; les formations rocheuses de Ninh Bin en arrière-plan

Photo de moi, prise par Louise; les formations rocheuses de Ninh Bin en arrière-plan

 

  

Louise dans un petit village typique du Nord Vietnam. Encore les habits superbes des montagnardes. On trouve toujours une petite place à rester – et une bonne grosse bière vietnamienne!

Dans un petit village typique du Nord Vietnam. Encore les habits superbes des montagnardes. On trouve toujours une petite place à rester – et une bonne grosse bière vietnamienne!

 

Des groupes de water buffalos se déplacent d'une rizière à l'autre, un peu comme nos vaches que l'on conduit aux champs.

Des groupes de water buffalos se déplacent d'une rizière à l'autre, un peu comme nos vaches que l'on conduit aux champs.

 

En arrivant au col mythique du Tourmalet dans les Pyrénées, un chemin de gravier monte sur un autre 600 à 700 mètres jusqu'à l'aiguille du midi des Pyrénées où se trouve un observatoire. Peu de cyclistes entreprennent ce chemin parce qu'il est en gravier mais on s'y régale de paysages à couper le souffle et on y trouve la solitude et... des lamas!

En arrivant au col mythique du Tourmalet dans les Pyrénées, un chemin de gravier monte sur un autre 600 à 700 mètres jusqu'à l'aiguille du midi des Pyrénées où se trouve un observatoire. Peu de cyclistes entreprennent ce chemin parce qu'il est en gravier mais on s'y régale de paysages à couper le souffle et on y trouve la solitude et... des lamas!

 

Louise et moi. Trajet à partir de Mendoza en Argentine dans la plaine vinicole à l'Ouest de la Cordillière des Andes et qui traverse les Andes et le Chili d'Est en Ouest jusqu'à Valparaiso sur le Pacifique. L'ascension des Andes nous amène à 4000 mètres avec une dernière section en terre battue et des paysages vraiment extraordinaires. La descente est vraiment mémorable. La solitude et la tranquilité. Par ailleurs, la route passe presqu'au pied de l'Aconcagua, la plus haute montagne en dehors de l'Himalaya. Une journée de randonnée pédestre nous permet de rejoindre le camp de base. La randonnée fait diversion du vélo - et nous permet d'apprécier le vélo dans les descentes...

Trajet à partir de Mendoza, en Argentine, dans la plaine vinicole à l'Ouest de la Cordillière des Andes et qui traverse les Andes et le Chili d'Est en Ouest jusqu'à Valparaiso sur le Pacifique. L'ascension des Andes nous amène à 4000 mètres avec une dernière section en terre battue et des paysages vraiment extraordinaires. La descente est vraiment mémorable. La solitude et la tranquilité. Par ailleurs, la route passe presqu'au pied de l'Aconcagua, la plus haute montagne en dehors de l'Himalaya. Une journée de randonnée pédestre nous permet de rejoindre le camp de base. La randonnée fait diversion du vélo - et nous permet d'apprécier le vélo dans les descentes...

 

Louise qui s'étire entre quelques coups de pédale.

Louise qui s'étire entre quelques coups de pédale.

 

Seuls au monde en redescendant les Andes durant une bonne partie de la journée.

Seuls au monde en redescendant les Andes durant une bonne partie de la journée.

 

Louise et nos compagnons de voyage, Lyne Journault et Jacques Sennéchael lors d'une pause chaleur sur la Pan-Am en direction du nord en revenant du parc national Ricon de la Vieja. Le Costa Rica est un pays moderne étonnament choyé en faune et en flore unique; des parcs protégés, des plages superbes, des montagnes et volcans actifs. Un paradis pour le cycliste; le mieux est de rouler en vélo de montagne pour pouvoir emprunter les chemins plus ardus qui mènent aux endroits les plus exotiques et époustouflants.

Louise et nos compagnons de voyage, Lyne Journault et Jacques Sennéchael lors d'une pause chaleur sur la Pan-Am, direction nord, en revenant du parc national Ricon de la Vieja. Le Costa Rica est un pays moderne étonnament choyé en faune et en flore unique; des parcs protégés, des plages superbes, des montagnes et volcans actifs. Un paradis pour le cycliste; le mieux est de rouler en vélo de montagne pour pouvoir emprunter les chemins plus ardus qui mènent aux endroits les plus exotiques et époustouflants.

 

Louise et Lyne au Costa Rica. Les éoliennes sont très communes sur les hautes collines. Ainsi que les arc-en-ciels!

Louise et Lyne au Costa Rica. Les éoliennes sont très communes sur les hautes collines. Ainsi que les arc-en-ciels!

 

Tout à fait au nord, près de la frontière du Nicaragua. Louise en balade lors d'une journée de repos. Le chemin traverse une péninsule pour rejoindre la mer, avec des singes-hurleurs comme spectateurs.

Tout à fait au nord, près de la frontière du Nicaragua. Louise en balade lors d'une journée de repos. Le chemin traverse une péninsule pour rejoindre la mer, avec des singes-hurleurs comme spectateurs.

 

Louise au bord d'un lac de Patagonie. De l'autre côté du lac se trouve Bariloche, un beau bled touristique argentin.

Au bord d'un lac de Patagonie. De l'autre côté du lac se trouve Bariloche, un beau bled touristique argentin.

 

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , , ,


Pas de réponse à “Globe-rouleurs devant l'éternel! (1ère partie)”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>