Les filles raflent tout, et Samuel Blanchette à une marche du podium!
Amqui, située à quelques heures seulement de Québec, accueillait pour la deuxième année consécutive le peloton cycliste québécois. Cette épreuve hors norme avait la particularité d’offrir des parcours à couper le souffle, encadrés par une organisation digne des courses internationales, avec en plus des bourses plus qu’alléchantes ! Et pour cause, les équipes professionnelles Garneau-Quebecor et Ekoi-Devinci ont dépêché de bonnes délégations afin de détrôner Norco Bicyles/PremierTech, qui avait tout raflé l’année précédente, chez les hommes et les filles.
Les gars…
Jour 1 : Chez les hommes Senior 1-2, la première étape présentait un parcours roulant de 75 km. C’est environ au 30e kilomètre que la bonne échappée est partie, avec à son bord 3 coureurs Garneau, 1 Ekoï et Samuel Blanchette de Norco. Seul Samuel a réussi à rester avec les 3 Garneau, pour franchir le fil d’arrivée en 4e place. Pour leur part, ses coéquipiers se sont chargés du reste afin de permettre à David Fugère de bien faire au sprint de peloton.
Jour 2 : Dès le départ du parcours montagneux de 150 km, Norco a attaqué en lançant deux coureurs, ensuite repris par Garneau. Ces derniers ont répliqué en envoyant Rémi Pelletier-Roy en échappée, suivi de Samuel Gosselin-Simard de Norco. La course s’est déroulée par l’élimination graduelle des coureurs du peloton. Langlois et Woods, fraîchement revenus d’un camp d’entraînement en altitude au Colorado ont attaqué tour à tour pour rejoindre l’échappée. Sébastien Rousseau et Étienne Samson ont passé toute la course à appuyer au mieux Samuel Blanchette, alors 4e au général. C’est finalement mission accomplie pour Norco qui a su préserver ce classement raisonnable, vu les forces en présence.
Les filles…
Jour 1 : Cette fois chez les filles Senior 1-2, la course s’est déroulée majoritairement groupée. À 1,5 km de l’arrivée, Marie-Hélène Carrier de Norco a attaqué seule, misant le tout pour le tout, forçant ainsi les autres coureuses à chasser. Sa coéquipière Marie-Noël Labrecque a alors pu bénéficier du train qui chassait Marie-Hélène pour disputer le sprint final. Marie-Noël a ainsi pris le 2e rang.
Jour 2 : Chez les filles, la mission était claire : garder les 2 filles de l’équipe ensemble ! C’est ainsi que s’est passée la course. Cette fois, Marie-Noël a rendu la pareille à sa coéquipière. C’est donc Marie-Hélène qui a remporté l’épreuve. Les deux filles se sauvent ainsi avec tout ce qu’elles pouvaient empocher !
Chez la catégorie maître, Sébastien Perrault grimpe sur la 3e marche!
Cette fin de semaine a eu lieu la 2e édition du GP de la Matapédia. Les coureurs Maîtres de Norco Bicycles/Premier Tech étaient représentés par Didier Chunlaud (MC), Samuel Gidel, Alexandre Aubiès et Sébastien Perreault en MA.
Le samedi, pour la première étape, 72 km étaient au programme. Les coureurs de l’équipe ont animé la course par de nombreuses tentatives d’échappée. La bonne est partie au 4e tour avec Sébastien Perreault, qui a malheureusement échoué au pied du podium. Cela lui a néanmoins permis de bien se placer pour le classement général. Le sprint du peloton a été remporté par Alexandre Aubiès, bien aidé par Samuel Gidel.
La seconde étape était très difficile par le relief, mais aussi le vent, qui ne laissait aucun moment de repos aux coureurs. Les coureurs Norco ont contrôlé le peloton avant la première ascension, où Samuel puis Alexandre se sont échappés afin de prendre de l’avance avant la grande difficulté du parcours : la côte de Ste-Paule. Cette dernière a été fatale à Alexandre, mais Samuel a pu rester en contact avec les meilleurs.
Lors des dernières difficultés, Sébastien n’a pas pu faire la différence sur ses adversaires directs pour le classement général. Il a donc fini dans le même temps qu’eux, mais se mérite tout de même une très belle 3e place pour l’étape. Pour sa part, Samuel a terminé à la 7e place, lui aussi dans le peloton.
Senior 1-2 femme / Classement général :
Marie-Hélène Carrier – 1ère
Marie-Noël Labrecque – 2e
Senior 1-2 femme / étape 1 :
Marie-Noël Labrecque – 2e
Marie-Hélène Carrier – 6e
Senior 1-2 femme / étape 2 :
Marie-Hélène Carrier – 1ère
Marie-Noël Labrecque – 2e
Senior 1-2 homme / Classement général :
Samuel Blanchette – 4e
Sébastien Rousseau – 10e
Étienne Samson – 13e
David Fugère – 14e
Maxime Le Pluart – 15e
Adam Andersen – DNF
Samuel Gosselin-Simard – DNF
Marc-Antoine Boulet – DNF
Senior 1-2 homme / étape 1 :
Samuel Blanchette – 4e
David Fugère – 7e
Sébastien Rousseau – 10e
Maxime Le Pluart – 15e
Étienne Samson – 17e
Marc-Antoine Boulet – 19e
Adam Andersen – 20e
Samuel Gosselin-Simard – 22e
Senior 1-2 homme / étape 2 :
Samuel Blanchette – 4e
Sébastien Rousseau – 10e
Étienne Samson – 13e
Maxime Le Pluart – 14e
David Fugère – 15e
Maître A
Étape 1 :
Sébastien Perreault – 4e
Alexandre Aubiès – 7e
Samuel Gidel – 11e
Étape 2 :
Sébastien Perreault – 3e
Samuel Gidel – 7e
Alexandre Aubiès – 14e
Général :
Sébastien Perreault – 4e
Samuel Gidel – 7e
Alexandre Aubiès – 14e
Maître C
Étape 1 :
Didier Chunlaud – 3e
Étape 2 :
Didier Chunlaud – 6e
Général :
Didier Chunlaud – 6e