Grand Prix cycliste de Rimouski : mission accomplie pour la première édition !

Rimouski, 11 juillet 2012 – Était présentée, en ce mercredi, la première édition du Grand Prix cycliste de Rimouski, une course UCI 1.1 pour la catégorie Junior femme, une course internationale et il s’agit de la seule course en Amérique avec une sanction UCI 1.1 destinée à cette catégorie.

Les cyclistes devaient parcourir une boucle sur une distance de 80 km avec départ de Rimouski en direction de Saint-Anaclet, Sainte-Luce (secteur Luceville), Saint-Donat, Saint-Gabriel, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse pour un retour vers Rimouski. Le parcours proposé était très relevé et comprenait de nombreuses dénivellations.

Après un début de course relativement calme, le peloton demeurant groupé jusqu’à Saint-Donat, les choses se sont mises à s’activer avec une première attaque de la part de la championne canadienne en titre, Arianne Bonhomme de l’équipe Atrium. Celle-ci sera par la suite reprise par le peloton. Trois coureuses sont reparties par la suite en échappée peu avant l’entrée de la municipalité de Saint-Gabriel et ne seront jamais plus inquiétées par le peloton par la suite. Erin Donahue et Madeleine McConnell toutes deux de Team CHCH et Josiane Lessard du Club Cycliste l’Équipe creuseront l’écart tout au long de la course.

À moins de 8 km de l’arrivée, Erin Donahue de Team CHCH se détache de ses comparses d’échappée et filera vers la victoire avec un chrono de 2 :36 :44. La victoire a d’ailleurs bien failli lui échapper un peu plus tôt dans la course étant victime d’un bris mécanique. Une fois le tout réparé, elle réussira à revenir sur Madeleine McConnell et Josiane Lessard pour poursuivre l’échappée avec elles.

À 12 secondes derrière au fil d’arrivée, on retrouve en 2e position Josiane Lessard du Club Cycliste l’Équipe. Madeleine McConnell de Team CHCH termine en 3e position à 1 :18 de la gagnante. La championne canadienne en titre, Arianne Bonhomme de l’équipe Atrium remportera le sprint du peloton pour ainsi terminer en 4e position, à 4 :31 de la gagnante. La course s’est déroulée à une vitesse moyenne de 30.6 km /h.

Dès jeudi, le Tour de la relève internationale de Rimouski débute!

La table est donc mise pour le Tour de la relève internationale de Rimouski qui débutera jeudi ! On vous rappelle qu’il s’agit d’une course par étapes pour les catégories cadet homme et femme (15-16 ans) et junior femme (17-18 ans). L’objectif de cet événement  est de préparer ces athlètes aux compétitions internationales et de leur faire vivre une expérience similaire au Tour de France, mais concentrée en quatre jours.

Les départs de demain pour cette première étape seront donnés de la municipalité de Lac-des-Aigles dès 9h pour les cadets et dès 13h pour les cadettes et junior femmes. Une course sur route de 68 km débutant à Lac-des-Aigles et se terminant sur le site officiel de l’événement, sur le boulevard Arthur-Buies Ouest à Rimouski.

Également demain, mais en soirée il y aura présentation de la deuxième étape, un contre-la-montre par équipe, de 7 km, prenant son départ sur la rue du Fleuve, passant devant le Site historique maritime de la Pointe-au-Père et se terminant au Restaurant du Phare sur la rue du Phare.

Pour tous les détails ainsi que les horaires de chacune des autres étapes, consultez le site internet de l’événement au www.tourdelareleve.ca.

Photo Amélie Jutras - Tour de la relève internationale de Rimouski -- Le peloton en pleine action.

 

 

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>