La liste des coureurs qui ont respecté la consigne de pré-inscription est prometteuse. Dans toutes les catégories invitées à participer au Grand Prix cycliste de Saint-Raymond, samedi et dimanche (14-15 mai), on retrouvera des coureurs de talent qui n’attendent que le signal de départ pour bondir et tenter de se faire une place sur le podium.
À la fermeture des inscriptions, mercredi, 23 heures, ils étaient 174, pour cette première course à étapes (2) de la saison, au Québec. Les coureurs de catégorie Maitre (A-B-C-D-E-F) ne participent qu’à la course du samedi et n’avaient pas à s’inscrire à l’avance, mais on peut s’attendre, là aussi, à un fort contingent, particulièrement chez les «A» (30-39), qui, habituellement, forment un peloton bien garni et très relevé.
Les favoris
La catégorie qui, règle générale, retient le plus d’attention, senior 1-2, comptera 75 coureurs, sur la ligne de départ, rang Notre-Dame (face à la station de ski) samedi matin (9 heures). Parmi eux, deux coureurs professionnels : Hugo Houle et Simon Lambert-Lemay, de l’équipe SpiderTech p/p C10.
Mais attention, leur statut de coureur professionnel ne sera pas une garantie de victoire car ils auront fort à faire, notamment, devant l’opposition de la redoutable escouade Garneau – Club Chaussures – Norton Rose, qui a «récolté» de nombreux podiums, depuis le début de la saison.
Qu’à cela ne tienne, les coureurs à surveiller ne manquent pas : Pierrick Naud et Jean-Samuel Deshaies (Rocky Mountain / Desjardins Valeurs mobilières), Mathieu Roy (Gaspésien / Passion Vélo) et Luc Dionne (Jean Coutu / CIBC Wood Gundy) sont des candidats pour prendre place sur le podium.
Catégorie junior (37 coureurs), les aspirants sont légion. Félix Côté-Bouvette (Prud’homme IGA / Vélo Select) tentera de décrocher sa troisième victoire (il est 2 en 3) en 2011, mais il faut s’attendre à un rebond de Joakim Albert (SpiderTech p/p Powerwatts), qui a joué de malchance, depuis le début de la saison. Yohan Patry (Rocky Mountain / Desjardins Valeurs mobilières), montre de belles aptitudes (2 podiums et une 4e position) et ses rivaux devront le surveiller de près…
Chez les dames, catégorie senior (20 coureuses), Lex Albrecht et ses coéquipères de l’équipe Juvéderm-Specialized-Mazda auront sans doute leur mot à dire, lors de cette course. Albrecht a terminé au troisième rang de la Joe Martin Stage Race (4 étapes), en Arkansas, la semaine dernière. Anne-Marie B. Morin (Atrium / CC2R), de retour d’un séjour en Europe dans le cadre d’un programme de l’équipe canadienne, en sera à sa première course de la saison, en sol québécois.
Catégorie junior (16 coureuses), il faudra porter une attention particulière à Gabrielle Pilote-Fortin (Dedacciai / Hype), victorieuse à Sainte-Martine, Tennessee Mayer (Espoirs Quilicot) ainsi que Audrey Bernard et Alizée Brien (SpiderTech p/p Powerwatts).
Pour revenir à la catégorie Maitre A, il faudra voir si Dominic Chalifoux (Trek Bontrager) poursuivra sur sa lancée, fort de ses trois victoires consécutives, pour amorcer la saison 2011.
La deuxième étape du Grand Prix de Saint-Raymond sera présentée dimanche, à compter de 8h30. Le départ se fera du même endroit, rang Notre-Dame, face à la station de ski.
Info-course : fqsc.net.