À sa première édition, plusieurs grands noms du cyclisme prendront part au GP Saguenay
(Chicoutimi, QC – le 2 juin 2014) Le Grand Prix cycliste de Saguenay, fêtant sa toute première édition, comptera parmi sa liste des inscrits de grands noms du cyclisme canadien et international.
Le peloton prendra d’assaut les rues de La Baie et Chicoutimi à partir du jeudi 5 juin et se disputera les grands honneurs du classement général lors de la course à quatre étapes.
Plus de 120 coureurs représentant 18 équipes cyclistes de sept pays sont confirmés pour la première édition du Grand Prix cycliste de Saguenay.
De la liste des engagées, on note la présence de plusieurs grands noms du cyclisme. De la formationChristina Watches du Danemark, on y retrouve notamment Stephan Schumacher, qui possède à son actif deux victoires d’étape au Giro d’Italia dont deux jours avec le Maglia Rosa, victoire en 2007 du Amstel Gold Race, victoire au deuxième Tour de la Chine, toutes des courses du World Tour. Schumacher est aussi médaillé de bronze aux Championnats du monde Route de 2007.
Seule formation du niveau procontinentale, Novo Nordisk est quant à elle toujours une force redoutable et sera à surveiller. L’équipe américaine, représentée par plusieurs cyclistes touchés par le diabète, arrivera au Grand Prix avec la ferme intention de rafler les grands honneurs.
Will Routley, ancien Champion canadien, a quant à lui remporter une victoire d’étape et le titre de Roi de la montagne au Tour de Californie 2014, roulant avec la formation Optum p/b Kelly Benefits, ainsi que son coéquipier Ryan Anderson, puissant sprinter qui a terminé troisième du classement NRC en 2013, seront aussi de la course.
En selle pour la formation Team SmartStop, on retrouve le récent Champion des États-Unis Eric Marcotte, qui a surpris tout le peloton avec sa victoire il y a quelques semaines. Marcotte portera fièrement son nouveau maillot doré du Champion américain lors des courses au Saguenay. De plus, Jure Kocjan est un coureur anciennement du WorldTour avec la formation Euskatel-Euskadi. Kocjan s’est mérité la deuxième place de la Classique Philadelphie dimanche dernier, donc arrivera en excellente forme. Le Canadien Kris Dahl représentera cette équipe au Saguenay.
Le champion canadien et coureur de renom Zach Bell est membre de l’équipe SmartStop, et sa présence au Saguenay est incertaine alors qu’il récupère d’une fracture de la clavicule plus tôt ce printemps.
Nic Hamilton, ce dernier venant de terminer en troisième place de la couse européenne An Post Ras en Irlande avec l’équipe canadienne, portera le maillot de l’équipe Jelly Belly p/b Maxxis et sera sans aucun doute parmi ceux à surveiller au sein du peloton.
Le québécois Bruno Langlois sera présent à cette course portant les couleurs de la toujours surprenante équipe 5-Hr Energy. Langlois avait remporté le maillot du Roi de la Montagne en 2012 lors du Grand Prix cycliste de Québec, courses du WorldTour.
Plusieurs formations québécoises seront présentes à la ligne de départ, dont les deux équipes continentales du Canada, soit Garneau-Québécor et Silber Pro Cycling, équipes représentées par plusieurs cyclistes québécois.
Chez Garneau-Québécor cette année, les efforts ont été concentrés sur les critériums américains, et ces efforts ont porté fruit avec plusieurs excellentes performances. La troisième étape, celle du critérium, en sera une dans laquelle un membre de Garneau-Quebecor pourrait y sortir vainqueur, incluant le Champion canadien du critérium Pierrick Naud.
Silber Pro Cycling poursuit quant à elle sa croissance, avec les récentes signatures du Champion canadien 2012 Ryan Roth et Mattéo Dal-Cin. À Philadelphie dimanche, l’équipe a excellé avec un Top 10, soit une neuvième place de Ryan Roth. Ces deux coureurs seront de l’alignement avec leur nouvelle équipe au Saguenay.
Il ne faut surtout pas négliger la présence de la formation italienne Amore-Vita, qui possède au sein de son alignement les coureurs canadiens Michael Woods, James Piccoli et Alexandre Cataford, d’excellents coureurs.
Les équipes québécoises Norco Premier Tech et Transport Lacombe seront aussi de la partie, jointes par les équipes ontariennes Ride with Rendall et National Cycling Centre Ontario.
Des équipes de sept pays participeront à cette édition inaugurale du grand Prix cycliste de Saguenay, soit l’Australie, le Danemark, l’Ukraine, l’Italie, les États-Unis, la Colombie, et le Canada.
Plus d’informations au site web : www.grandprixcyclistesaguenay.com .
LES ÉQUIPES – GRAND PRIX CYCLISTE DE SAGUENAY 2014
Team Novo Nordisk (USA) [UCI ProContinental]
Team Garneau-Quebecor (CAN) [UCI Continental]
Team Silber Pro Cycling (CAN) [UCI Continental]
Team 5-Hr Energy p/b Kenda (USA) [UCI Continental]
Team Astellas Cycling (USA) [UCI Continental]
Team Jamis Hagens Berman (USA) [UCI Continental]
Team Jelly Belly p/b Maxxis (USA) [UCI Continental]
Team Optum p/b Kelly-Benefits Strategies (USA) [UCI Continental]
Team Smartstop (USA) [UCI Continental]
Team Budget Forklifts Cycling (AUS) [UCI Continental]
Team 4-72 Colombia (COL) [UCI Continental]
Team Christina Watches (DEN) [UCI Continental]
Team Amore-Vita (ITA) [UCI Continental]
Team ISD Continental (UKR) [UCI Continental]
Team Norco-Premier Tech (CAN)
Team Transport Lacombe (CAN)
Team Ride with Rendall p/b Biemme (CAN)
Team NCCH- DEC (CAN)