Chaque coureur, des catégories Cadet à Maître, devait compléter une boucle totalisant 7,6 kilomètres. Chez les Pee-Wee et les Minime la distance à parcourir était 6,4 kilomètres.
Le Directeur de course des Grands Rendez-Vous Cyclistes de Charlevoix, Jean Fortier, s’est dit satisfait du déroulement de la première journée de l’événement : « Tout s’est déroulé parfaitement. Les coureurs ont trouvé le parcours très cardio. Certains coureurs l’ont pris comme un réchauffement, mais la plupart des élites gardent leurs forces pour la Coupe Canada de demain. »
Chez les trois femmes de la catégorie Senior Élite qui ont participé à l’épreuve, Marjorie Lavoie du CVM Val-David est montée sur la première marche du podium, suivie de près par Karen Méroz et Annick Chrétien, qui a terminé la course à pied pour cause de crevaison. « J’ai trouvé le parcours vraiment intéressant quoique plus difficile que l’an dernier », s’est exclamée Mme Méroz.
Du côté des hommes c’est Benoît Simard de l’équipe Specialized qui a remporté cette épreuve. « Demain je serais content de faire un top dix, mais je n’ai pas trop d’attentes car il y aura du gros calibre en piste », a-t-il affirmé. Ses plus proches rivaux étaient Marc-André Daigle et Justin Lindine des États-Unis. Au total vingt hommes ont pris le départ chez les Senior Élite.
Pour voir tous les résultats de la journée, cliquez ici.
Au programme de demain, dimanche le 16 mai : 1ère Coupe Canada de la saison
Le premier départ sera donné à 9h pour les plus petits. Les catégorie Élite prendront prendront d’assault le parcours trois heures plus tard, à 12h.