C’est pas moins de qutre compétitions qui auront lieu, cette fin de semaine, sur le circuit Ironman 70.3 et Ironman.
Premièrement l’Ironman 70.3 California qui aura lieu, comme par les années passées, à Oceanside et dans le voisinage du Camp militaire Pendleton. Avec ses 30 000$ en bourse, en plus des qualifications pour l’Ironman, à Kona, et pour le championnat du monde Foster Grant Ironman de Clearwater, en Floride, cette étape sera très compétitive.
L’an dernier, chez les hommes professionnels, Andy Potts l’avait emporté avec un temps de 03:58:2. Chez les femmes c’est Erika Csomor qui avait dominé par un chrono de 04:23:14.
Le lendemain, le tout premier Ochsner Ironman 70.3 New Orleans prendra son envol. Quand on sait que les deux compétitions affichent complet, il n’est plus étonnant de voir deux épreuves de qualification dans le même pays se tenir en même temps. La popularité croissante du sport y est certainement pour quelque chose! L’épreuve prendra place dans un décor historique au coeur même de la ville de La Nouvelle-Orléans. Un total de 50 places de qualifications pour le Championnat du monde 70.3 seront distribuées aux meilleurs éléments de la journée.
Pendant ce temps, en Afrique du Sud, aura lieu Le Spec-Savers Ironman South Africa dans la spectaculaire baie de Nelson Mandela. Les athlètes devront affronter un circuit de deux tours à la nage avec un départ de la plage de Hobie Beach. Par la suite, un circuit de trois boucles de 60 km les emportera sur une route au paysage à couper le souffle. Pour finalement se terminer avec le marathon composé encore une fois de trois boucles.
L’an dernier, l’Anglais Stephen Bayliss l’avait emporté avec un temps de 08:18:23 (nage 47:29, vélo 04:36:54, course 02:51:02). Chez les femmes, sa compatriote Bella Comerford avait vaincu en 09:27:48 (nage 55:38, vélo :05:16:35, course 03:10:56)
Comme si la fin de semaine n’était pas suffisamment chargée, le Country Energy Ironman Australia Triathlon aura lieu à Port Macquarie, N.S.W., Australie le dimanche 5 avril. Cet Ironman est une étape de qualification pour deux événements, soit les championnats du monde à Kona, Hawaii, et aussi pour le championnat «Australian Open Ultra-distance».
La nage de 3,8 km débute en eau profonde dans la Rivière Hasting et s’effectue sur deux boucles à l’abri des vagues du Pacifique. Le parcours de vélo long de 180 km amènera les compétiteurs le long de l’océan à l’est et au coeur des banlieues à l’ouest. Le circuit de course empruntera sensiblement la même direction qui est parsemée de collines et de spectateurs!
L’an dernier Patrick Vernay et Chrissie Wellington l’avaient emporté avec des temps de 8:31:33 et 9:03:55 respectivement.
Petit fait historique de cette épreuve, Patrick Vernay l’a emporté en 2007 et 2008. Avant son règne, Chris McCormack l’avait emporté cinq fois consécutivement. Précédé de Norman Stadler (2001 et 2000) et de Peter Reid (1997-1998-1999). L’athlète Français est de retour, cette année, mais pourra-t-il conserver son titre? http://patrick-vernay.xtriathlon.com/
La saison est bel et bien débutée!