Anvers, le vendredi 31 août 2012 – Guillaume Boivin de l’équipe SpiderTech propulsée par C10 a sprinté vers la neuvième place dans l’étape d’ouverture extrêmement rapide de l’inaugurale World Ports Classic, disputée vendredi.
Partant sous la pluie et avec de forts vents latéraux, la course de 201 km s’est disputée sur plus de 100 km dans les deux premières heures. Avec Tom Boonen de Omega Pharma-Quickstep désirant de rendre la course aussi difficile que possible pour exténuer les autres sprinters, la course s’est rapidement évolué vers une lutte entre deux groupes — un groupe de 25 coureurs en échappée que s’est diminué à 17 coureurs, et une contrepoursuite comprenant Boivin, qui a été réduite à environ 25 coureurs. Comme la course a pris d’assaut le long de la côte de la mer du nord avec des vents frôlant les 40 kilomètres par heure, les groupes étaient séparés par seulement 30 à 40 secondes sur une distance de 150 km.
Une série d’attaques dans le groupe de tête s’est terminée avec deux coureurs en échappée avec environ 30 km de l’arrivée : Michael Morkov (Saxo Bank- Tinkoff Bank) et Andrew Fenn (Omega Pharma-Quickstep). En conséquence, les coureurs de Omega Pharma-Quickstep au sein du groupe de chasse ont cessé de travailler, et le groupe de chasse comprenant Boivin a finalement capturé le groupe de tête.
Grâce au vent et au rythme élevé, Morkov et Fenn n’ont pas été en mesure de gagner beaucoup de temps, et ils ont été repris avec environ 2,5 km à faire avant l’arrivée, et la course s’est terminée avec un sprint massif. Tom Boonen (Omega Pharma-Quickstep) s’est imposé devant André Greipel (Lotto-Belisol) et Alexander Kristoff (Katusha). En sprintant sans le soutien de son équipe, et ce parmi quelques-uns des meilleurs sprinters au monde, Boivin a bien fait de terminer neuvième. Une fois les bonus de temps pris en compte, Boivin se trouve au 14e rang du classement général, à 10 secondes derrière Boonen.
Les leaders ont terminé l’étape en moins de quatre heures pour une vitesse moyenne de plus de 52 km/h, et le reste du peloton a terminé plus de 26 minutes derrière le groupe.
« Il n’y a pas de situation beaucoup plus difficile que ça », a déclaré Kevin Field, directeur sportif de l’équipe.
Samedi aura lieu la deuxième et dernière étape, sur 163 km, qui amènera les coureurs vers Rotterdam sur une route intérieure qui devrait être un peu plus à l’abri du vent.
Certaines erreurs de positionnement et la malchance pour Boivin et l’équipe SpiderTech signifient que celui-ci est le seul coureur bien placé au classement général, donc l’équipe fera tout en son possible pour l’aider à tirer profit de toutes les opportunités qui se présenteront.
« Parfois, vous avez besoin d’apprendre par une dure leçon », a déclaré Field. « Cela ne fait que durcir les gars, et ils sont motivés pour beaucoup mieux demain. »
Deux coureurs ne sera pas présents pour la deuxième et dernière étape : Pat McCarty et Antoine Duchesne sont tous deux atteints de la grippe et n’ont pas terminé l’étape 1.
Suivez l’équipe SpiderTech sur Twitter au www.twitter.com/TeamSpiderTech pour recevoir les mises à jour en direct à partir de véhicule de l’équipe au sein de la caravane. Vous pouvez également suivre votre équipe cycliste canadienne sur Facebook au www.facebook.com/teamspidertech.